JEUDI 1er FEVRIER RENCONTRE AVEC VALENTINE GOBY

Soirée autour de son dernier livre « je me promets d’éclatantes revanches animée par Nicolas Mouton à la librairie Le Presse-Papier, à partir de 18h30.


JEUDI 25 JANVIER RENCONTRE AVEC ALICE ZÉNITER ET SYLVIE THÉNAULT

Nous recevrons la romancière et l’historienne autour du Prix Goncourt des Lycéens 2018 au lycée Georges Braque. Entrée sur invitation à partir de 18h30.


SAMEDI 20 JANVIER, NUIT DE LA LECTURE A LA BIBLIOTHEQUE ARAGON

Des lectures et plein de jeux littéraires.


Le salon du livre

Le salon, c’est où ? Voir en plein écran Le salon, c’est quoi ? C’est un bon moyen de découvrir ou faire redécouvrir des romans, mais pas que, qui nous font aimer l’histoire avec un grand H et d’approfondir les périodes à travers un fonds de documents historiques. C’est un peu le principe du « bookcrossing » à grande…


PUBLIER, ÉDITER : DONNER CORPS À LA RÉSISTANCE

À 11 h 30 Rencontre et débat avec les maisons d’édition « La Ville Brûle », « L’Échappée » et « Bruno Doucey », animée par Gilles Bruey.


Le roman écrit l’Histoire : cause Commune

À 14 h 00   À partir de lectures de journaux d’époque, de romans et de témoignages, d’un travail d’archives minutieux, Michèle Audin retrace l’histoire de la Commune à Paris dans une langue poétique et romanesque. Rencontre animée par Nicolas Mouton.


Résistance au Château des fous !

À 15 h 30 Saint-Alban : résistance au Château des fous !Avec Didier DAENINCKX pour son livre Caché dans la maison des fous, Bruno DOUCEY son éditeur et Philippe ARTIERES, historien (CNRS). Animé par Patricia VIOUX.


S’ACCOMMODER OU RÉSISTER, LA VOIX DES « SANS VOIX » DANS LE ROMAN CONTEMPORAIN

À 17 h Table ronde avec Gérard Delteil, Sylvain Pattieux et Ghislaine Tormos, animée par Dominique Mariette.


EXPOSITION/LA GRANDE GUERRE DES CARTES POSTALES

L’exposition se donne pour objectif de confronter l’iconographie des deux camps adverses pendant la Grande guerre au travers d’un de ses médias illustrés les plus populaires à l’époque, la carte postale.


CHRISTINE DAVENIER

Christine Davenier est née en 1961 à Tours. Elle a fait ses études à Paris aux Arts appliqués (Olivier de Serres), puis aux États-Unis. Illustratrice de nombreux ouvrages pour enfants, elle a toujours aimé dessiner. Son style vivant, intemporel et expressif, revendique une simplicité et une sobriété à la Gabrielle Vincent, qui touche juste. Elle…


Nat MIKLES

Dessinateur indépendant, diplômé des Arts-Déco, il pratique un art décomplexé et populaire, mêlant peinture classique, vulgarisation scientifique et écologique, psychédélisme, cinéma de genre, calembours et esthétique des choses improbables…


Ghislaine TORMOS

Ouvrière sur une ligne de montage à l’usine automobile PSA d’Aulnay-sous-Bois, Ghislaine Tormos a découvert la lutte et l’écriture à 50 ans. Cela donne Le Salaire de la vie aux éditions Don Quichotte.


Sylvain PATTIEUX

Il est maître de conférences en histoire à l’Université Paris VIII-Saint-Denis, après avoir enseigné au lycée Jean-Rostand de Villepinte. Il travaille notamment sur les populations « noires » en France. Il est l’auteur de deux livres d’histoire, Tourisme et travail, de l’éducation populaire au secteur marchand (1945-1985), Presses de Sciences Po, 2009 et Les camarades des frères….


Yvan KOVACK

Son roman commence comme un polar, puis on rentre dans l’univers de Jean-Christophe et on se retrouve dans une intrigue des plus prenantes. Petit à petit on cerne sa personnalité et des questions se posent, suscitant une grande curiosité quant à la chute possible. Une lecture qui démarre de manière très ordinaire puis très vite…


Cafés littéraires : qu’est-ce que c’est ?

Voir en plein écran On y parle de littérature, on y échange des idées et des lectures, on y partage un livre que l’on a aimé tout en dégustant un café, une boisson. Ouvert à tous, adhérent-e-s et non adhérent-e-s, animé par un membre de « Sous les couvertures » en centre ville d’Argenteuil tous les 15 jours.


Rencontres littéraires décembre 2017

Julian BARNES : Le fracas du temps : on a beaucoup critiqué les artistes qui ont choisi de cautionner le régime soviétique, qui ont été des « collabos », mais on ne doit pas oublier que Staline les surveillait de près. Vous deviez obéir sinon….. un trait de plume du tyran suffisait à vous condamner à mort, ainsi que…


JEAN-PIERRE HOSS

Ce conseiller d’Etat à la retraite, énarque, au parcours professionnel très rempli et divers a pris le temps de satisfaire son envie d’écriture. Son troisième roman « le médecin de l’impasse vient de paraitre aux éditions Publibook.


PASCALE BOUGEAULT

De son expérience de bibliothécaire, elle garde d’indéniables qualités de conteuse et une présence pédagogique précieuse dans les animations qu’elle mène avec brio auprès de jeunes publics qu’elle initie adroitement à l’ethnologie, à l’exotisme et au respect de l’Autre…


DIDIER DAENINCKX

En oubliant le passé, on se condamne à le revivre, les livres sont la preuve que ranimer les héros oubliés, c’est leur rendre hommage…  


Rencontres littéraires novembre 2017

Steven TAYLOR : Meurtre sur la Via Appia : janvier 52 avant notre ére. Dans Rome, par bandes interposées, le populiste Publius Clodius et son ennemi juré le patricien Titus Milon se disputent le contrôle des élections populaires et lorsque le 28 janvier les deux se rencontrent sur la via Appia, les glaives sortent des fourreaux et…


La sixième édition est en préparation

Voir en plein écran Voir en plein écran Accès en train par la gare d’Argenteuil Accès en bus : Ligne 140 – arrêt Borderel Ligne 8 – arrêt Salle Jean Vilar ou Borderel Accès voiture : Parking de la salle des Fêtes Voir en page d’accueil ici http ://souslescouvertures.org/ Vous trouverez bientôt dans cette rubrique les programmes et…


Les boîtes à livres

Des boîtes à livres vous attendent ! Voici où vous les trouverez : Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), 7 rue des gobelins Fleuriste Salon de thé « Les Dahlias, 104 rue Paul Vaillant Couturier « M. Cartouche », 12 rue Michelet Café « Le Brazza », 41 rue Antonin Georges Belin Marché de la Colonie, Place Aristide Briand (marché…


Brocantes

Une nouvelle vie pour ces livres qui vont trouver de nouveaux lecteurs à des prix minuscules. Récupération, tri, stockage, et vente de livres dans les brocantes que nous avons organisées sur la ville. Le 26/01/2017 sur le parvis SNCF gare du Val d’Argenteuil de 14h à 19heures Le 04/02/2017 au Marché de la Colonie à…


Devenir adhérent

Venez nous rejoindre « Sous les couvertures » L’indépendance de l’association passe par son indépendance financière, ce sont les adhésions qui la garantisse. En devenant adhérent vous recevrez toutes les informations de l’activité de l’association, les comptes rendus des réunions. J’adhère en cliquant sur l’image ci-dessous Contactez-nous Événements


Qui sommes-nous ?

« Sous les couvertures » est une association loi de 1901 qui a pour objet de faciliter, par tous les moyens, l’accès à la lecture et fédérer une communauté de lecteurs, à travers des événements ou tous moyens facilitant la rencontre et le partage de la lecture, en particulier par l’organisation d’un ou de salons du livre….


Rencontres littéraires octobre 2017

Bonjour, La rentrée est là et les rencontres littéraires ont recommencé. Je vous rappelle qu’elles se tiennent aux Dahlias le premier jeudi du mois et Au Bout du Bar le troisième jeudi du mois. Voici les livres dont on a parlé ce mois-ci : Le Nazi Parfait, Martin DAVIDSON  : l’auteur découvre avec effroi que son grand-père,…


Rencontres littéraires avril/mai 2017

6 avril 2017 Nadine MONFILS : Elvis Cadillac – King from Charleroi  : Avec sa chienne affublée d’une banane rose, Elvis sillonne les routes au volant de sa Cadillac ornée de cornes de vache pour aller donner des concerts. Abandonné à l’âge de 5 ans près des toilettes d’un restoroute, il a été recueilli par un couple…


Le salon 2017

Salon 2017 : « Histoires de rire » 5 mars 2017


Rencontres littéraires février/mars 2017

Bonjour, voici les livres que nous avons évoqués le 2 février aux Dalhias : –          Svetlana ALEXIEVITCH : La fin de l’homme rouge ou le temps des désenchantements : Témoignages de personnes depuis la révolution de 1917 jusqu’à nous jours ; les problèmes de la vie quotidienne, les arrestations en pleine nuit, la pensée unique. L’éclatement de l’URSS et…


16 heures : TABLE RONDE : SUJETS GRAVES POUR PETITES OREILLES avec DIDIER DAENINCKX

En partant du dernier album de Didier Daeninckx «  Papa, pourquoi t’as voté Hitler ? aux éditions Rue du monde, nous réfléchirons sur la manière dont sont traités les sujets de sociétés pour la jeunesse en compagnie de l’auteur.



GÉRARD DELTEIL

Des enquêtes consacrées aux prisons, aux trafics de viande, aux dangers de l’industrie chimique, à la médecine, lui ont servi de toile de fond pour divers romans, certains sont d’ailleurs précédés par une enquête. Son roman « la conjuration Florentine » restitue une époque, pas si éloignée que ça de la nôtre, où l’on se déchirait pour…



DIDIER DAENINCKX

En oubliant le passé, on se condamne à le revivre « dit Dider Daeninckx, ses livres sont la preuve que ranimer ces héros oubliés c’est leur rendre hommage… Son dernier livre s’adresse aux enfants et raconte l’histoire de Rudi, 7 ans, accompagnant ses parents au bureau de vote, assiste à une dispute entre eux. En…



DOMINIQUE MANOTTI

Dominique Manotti est historienne. Elle commence à écrire à 50 ans, avec ses convictions et son expérience de militante. Tous ses projets s’inscrivent fortement dans le contexte des réalités politiques, économiques et sociales de notre époque. Nos Fantastiques années fric est porté à l’écran sous le titre Une Affaire d’État. Elle reçoit en 2011 le…



JEAN-CHRISTOPHE PORTES

Développer une intrigue criminelle dans cette période trouble de la Révolution Française, voila ce que Jean-Christophe Portes utilise avec habileté. Chez les ténors de la Révolution, la zizanie règne en maître. Retrouvez les aventures de Victor Dauterive dans sa trilogie publié aux éditions City.



14 heures : QUAND LA RÉALITÉ RENCONTRE LA FICTION

Table ronde avec Gérad Delteil, Dominique Manotti et Romain Slocombe animée par Patricia Vioux.



CLAUDINE AUBRUN

J’écris pour toucher un lecteur. Ce lecteur n’a pas d’âge, il n’appartient pas à une classe sociale particulière, je ne sais pas où il habite et qui il est. Pourtant, je lui raconte ce qui me touche, ce que m’intéresse, ce qui est au croisement de mes souvenirs d’enfance et ce que j’ai pu observer…



ANNE-SOPHIE BAUMANN

Après des études de Sciences de la vie et de Lettres modernes, Anne-Sophie Baumann travaille quelques années comme éditrice dans le domaine scientifique, puis dans celui de la jeunesse. Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture de livres documentaires pour les enfants. « J’aime par-dessus tout transmettre et inviter à interroger, explorer le monde en restant toujours…



ÉLISABETH BRAMI

Elisabeth Brami suit des études supérieures de lettres et de sciences humaines, puis devient psychologue. Elle travaille avec des enfants en difficulté en milieu hospitalier. Depuis 1990, elle écrit également pour la jeunesse. Elle rencontre de grands succès, notamment pour la collection des Dico (des BD, des filles, des garçons, des sorcières, des papas et…



GÉRARD NOIRIEL

Gérard Noiriel, historien français, est l’un des pionniers de l’histoire de l’immigration en France. Il s’est également intéressé à l’histoire de la classe ouvrière. Issu d’un milieu modeste, il est aujourd’hui directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales.Il est l’auteur de cette minutieuse enquête sur « Chocolat clown nègre », l’histoire oubliée du premier…



CHRISTINE BEIGEL

Elle est la meilleure amie de Mamie poule, série d’albums déjantés pour poussins réveillés. Un mémoire sur Raymond Queneau la plonge dans l’écriture. Romans policiers, contes, albums, textes à jouer ou à danser, divers projets voient le jour. Son public a entre trois et dix-huit ans, parfois même bien plus. Aujourd’hui, elle partage son temps…



11 heures : TABLE RONDE avec Gérard Noiriel Rire n’est pas toujours drole.

Rencontre animée par Dominique. En suivant l’histoire de Chocolat, incarné au cinéma par Omar Sy, il s’agit  de rappeler le rôle précoce qu’a joué la culture des esclaves afro-américains dans le spectacle vivant en France, avec l’historien Gérard Noiriel, commissaire de l’exposition.



OLIVIER MÉLANO

Olivier Melano, né à Paris en 1957, vit en région parisienne. Il enseigne les arts plastiques et travaille en tant qu’illustrateur pour la presse et l’édition….



ROMAIN SLOCOMBE

Après l’URSS de Staline et les purges sanglantes du NKVD, Romain Slocombe raconte dans son dernier roman « L’affaire Léon Sadorski » l’itinéraire d’un salaud ordinaire. Né en 1953, Romain Slocombe participe, après des études d’art, à l’aventure artistique du groupe Bazooka, notamment au tout début de celle du magazine Métal Hurlant (années 70), pour lequel il…



PLEIN D’ARTISTES POUR UNE EXPOSITION DE LIVRES UNIQUES

Délire de livres 2. Exposition de livres d’artistes. il, elles proposeront des moments où le public pourra manipuler des livres et où elles pourront expliquer les techniques utilisées.



GENEVIÈVE BUONO

Geneviève Buono est née en Algérie coloniale, et sa famille s’est engagée aux côtés des Algériens lors de la guerre d’indépendance. Très tôt, dès son enfance en Kabylie, elle a éprouvé le besoin d’écrire. Son premier conte date de l’âge de cinq ans. Il apparaît, légèrement remanié, dans sa pièce de théâtre Le crapaud de…



SOPHIE DIEUAIDE

Auteur jeunesse Sophie Dieuaide publie avant tout des livres d’humour. La plupart de ses textes s’adressent aux lecteurs de 7 à 14 ans….



ANNE-SOPHIE LANQUETIN

Anne-Sophie Lanquetin est illustratrice, formée aux Arts décoratifs de Strasbourg, elle connait bien Argenteuil, c’est le deuxième livre qu’elle illustre sur la région. Naïfs et poétiques ses dessins vont droit au coeur des enfants.



BÉNÉDICTE RIVIÈRE

En grande passionnée des mots et des belles histoires, après des années passées à interpréter les histoires des autres, elle a voulu écrire les siennes.C’est elle qui a signé la version pour les enfants de « Chocolat » ce clown des années 1900 qui fut le premier artiste noir de la scène française.



Œil de Lynx, œil de Lions

Vous pouvez lire sans problème, d’autres ont besoin de lunettes. En partenariat avec Le Lions-Club nous collecterons les anciennes montures pour les recycler et nous procéderons à des tests de dépistage pour la vue auprès des visiteurs.


NICOLAS ANTONA

Scénariste, il vient de signer « la tristesse de l’éléphant », aux éditions des Enfants Rouges avec la dessinatrice Nina Jacqmin et travaille sur un projet intitulé « Nihasa » avec Rakjah. Ses influences ont été diverses, de « Thorgal » à « Storm » de Don Lawrence en passant par « Gai Luron » et « Raymond Calbuth » entre autres……