Brocantes du printemps 2018

Après la brocante du 7 avril au marché de la Colonie et celle du 1er mai dans le parc des Berges pendant « Soupe en Seine », une prochaine brocante se fera sur le parvis de la gare centrale d’Argenteuil le 30 mai prochain, de 16 à 19 h.  


Cafés littéraires : qu’est-ce que c’est ?

Voir en plein écran On y parle de littérature, on y échange des idées et des lectures, on y partage un livre que l’on a aimé tout en dégustant un café, une boisson. Ouvert à tous, adhérent-e-s et non adhérent-e-s, animé par un membre de « Sous les couvertures » en centre ville d’Argenteuil tous les 15 jours.


Rencontres littéraires avril 2018

Robert POURVOYEUR : J. OFFENBACH : Offenbach, compositeur très célèbre sous le Second Empire, auteur entre autres de La Belle Hélène, Orphée aux Enfer, La Vie Parisienne…… Petit ouvrage abondamment illustré, décrivant une trentaine de ses opérettes. L’accent est mis plus sur ses œuvres lyriques que sur sa biographie, traitée ici comme un éclairage, une explication de…


Rencontres littéraires mars 2018

Mircea CARTARESCU : Pourquoi nous aimons les femmes : Recueil de vingt nouvelles à la gloire de l’Éternel Féminin. Décrite à travers un homme de passage, d’un amant, d’un mari… L’auteur nous présente sa vision de la femme : mystérieuse, incompréhensible, douce, belle. Il raconte aussi l’entêtement des hommes qui, du berceau à l’âge mûr, composent, nouent et…


Rencontres littéraires février 2018

Ces Messieurs de Saint-Malo – Bernard SIMIOT  : C’est l’histoire, au tournant du 18e siècle de la famille Carbec, issue d’une famille de commerçants ciriers, qui a eu l’audace d’acheter trois actions de la Compagnie des Indes Orientales, fondée par Colbert. Saga familiale, roman historique basé sur des faits réels et de société, l’auteur, à travers…


Jeu salon 2018

Tout d’abord, téléchargez ici la liste des questions… (Ceci va ouvrir un nouvel onglet dans votre navigateur…) Commencer le jeu


Jeu salon 2018 – épreuve 1

Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessus pour l’agrandir. Reportez ce que vous avez trouvé sur un papier ou sur la liste des questions La suite


Jeu salon 2018 – épreuve 2

Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessus pour l’agrandir. Reportez ce que vous avez trouvé sur un papier ou sur la liste des questions La suite


Jeu salon 2018 – épreuve 3

Le puzzle est à réaliser en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous : Cave dimiere Reportez ce que vous avez trouvé sur un papier ou sur la liste des questions La suite


Jeu salon 2018 – épreuve 4

Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessus pour l’agrandir. Reportez ce que vous avez trouvé sur un papier ou sur la liste des questions La suite


Jeu salon 2018 – épreuve 5

Le puzzle est à réaliser en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous : Heloise Reportez ce que vous avez trouvé sur un papier ou sur la liste des questions La suite


Jeu salon 2018 – épreuve 6

Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessus pour l’agrandir. Reportez ce que vous avez trouvé sur un papier ou sur la liste des questions La suite


Jeu salon 2018 – épreuve 7

Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessus pour l’agrandir. Reportez ce que vous avez trouvé sur un papier ou sur la liste des questions La suite


Jeu salon 2018 – épreuve 8

Le puzzle est à réaliser en ligne en cliquant sur le lien ci-dessous : Monet Reportez ce que vous avez trouvé sur un papier ou sur la liste des questions La suite


Jeu salon 2018 – épreuve 9

Vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessus pour l’agrandir. Reportez ce que vous avez trouvé sur un papier ou sur la liste des questions Vous avez la réponse


Jeu salon 2018 – Vous avez la réponse ?


Rencontres littéraires janvier 2018

Paroles de la chanson Cadet Rousselle : Cadet Rousselle, de son vrai nom Guillaume Rousselle, a réellement existé : il est né dans le Jura en 1743 et est mort à Auxerre, où il était huissier audiencier. Il y achète une petite maison biscornue. Un peu excentrique, il jouit de la sympathie de ses concitoyens. Gaspard de…


BRUNO DOUCEY

Bruno Doucey est éditeur et passionné de poésie, il a écrit plusieurs anthologies, récits et poèmes, qui ont notamment accompagné des expositions de peinture en France et à l’étranger. Pendant huit ans, il dirige les Editions Seghers, puis en 2010, fonde sa propre maison d’édition..



MICHÈLE AUDIN

Michèle Audin est une mathématicienne et écrivaine française. Professeur à l’Institut de recherche mathématique avancée (IRMA) de Strasbourg, elle travaille notamment dans le domaine de la géométrie symplectique. Née en 1954, elle est ancienne élève de l’École normale supérieure (Sèvres), et a été cooptée à l’Oulipo en 2009. En 2009, elle a refusé la Légion…



Le salon du livre

Le salon, c’est où ? Voir en plein écran Le salon, c’est quoi ? C’est un bon moyen de découvrir ou faire redécouvrir des romans, mais pas que, qui nous font aimer l’histoire avec un grand H et d’approfondir les périodes à travers un fonds de documents historiques. C’est un peu le principe du « bookcrossing » à grande…


Un grand jeu pour le salon du livre 2018

Le 4 février à la salle Jean Vilar vous sera proposé une enquête ludique : retrouvez les neuf énigmes cachées dans le Salon et résolvez le Mystère concernant Argenteuil. N’hésitez pas à cliquer sur les images ci-dessous…


Hélène Dittmar-Foray

Un peu de poésie dans un monde de brutes ? Hélène illustre les textes de Didier Venturini, à moins que les textes de Didier n’illustrent les gravures d’Hélène… Un lac peuplé d’odeurs, de chants, de cris d’animaux, de visages pour vivre des émotions.



Daniel Ibanez

Daniel Ibanez est l’un des opposants au grand projet ferroviaire entre Lyon et Turin, il est à l’origine du 1er salon du livre des lanceuses et lanceurs d’alerte. Les lanceurs d’alerte ne sont-ils pas les résistants d’aujourd’hui ?



Café BD ! ! ! ! ! !

11 h 30 Rencontre dans l’espace BD avec Nat Mikles et un café pour enfin savoir … « Qui descendra les poubelles ? »


JEUDI 1er FEVRIER RENCONTRE AVEC VALENTINE GOBY

Soirée autour de son dernier livre « je me promets d’éclatantes revanches animée par Nicolas Mouton à la librairie Le Presse-Papier, à partir de 18h30. Qui mieux que Valentine Goby, peux nous éclairer sur la position du lecteur face à une œuvre. Extrait de son dernier livre consacré à Charlotte Delbo que nous recevrons jeudi à…


JEUDI 25 JANVIER RENCONTRE AVEC ALICE ZÉNITER ET SYLVIE THÉNAULT

Entrée sur invitation à partir de 18h30. L’association vous invite à une rencontre-débat autour de L’ART DE PERDRE de Alice ZÉNITER ET SYLVIE THÉNAULT, en présence de l’auteur et de Sylvie THÉNAULT (historienne, CNRS) Lycée Georges Braque, 21 rue Victor Puiseux, à Argenteuil La Guerre d’Algérie a opposé des Algériens à d’autres Algériens, de la…


SAMEDI 20 JANVIER, NUIT DE LA LECTURE A LA BIBLIOTHEQUE ARAGON

Des lectures et plein de jeux littéraires.


PUBLIER, ÉDITER : DONNER CORPS À LA RÉSISTANCE

À 17 h 00 Publier, éditer : donner corps à la résistance Bruno Doucey, L’Echappée, La Ville brûle… trois histoires, trois parcours d’édition qui ont en commun un choix de textes qui résistent à l’air dominant du temps et qui portent la marque d’une insoumission, d’un refus voire d’une subversion. Avec des titres évocateurs, Insurrection poétique,…



Le roman écrit l’Histoire : cause Commune

À 14 h 00   À partir de lectures de journaux d’époque, de romans et de témoignages, d’un travail d’archives minutieux, Michèle Audin retrace l’histoire de la Commune à Paris dans une langue poétique et romanesque. Rencontre animée par Nicolas Mouton.



Résistance au Château des fous !

À 15 h 30 Avec Didier DAENINCKX pour son livre Caché dans la maison des fous, Bruno DOUCEY son éditeur et Philippe ARTIERES, historien (CNRS). Animé par Patricia VIOUX. Résistance au Château des Fous !   En 1943, au plus sombre des années noires qui virent des milliers malades mentaux mourir de faim, de détresse et…



S’ACCOMMODER OU RÉSISTER, LA VOIX DES « SANS VOIX » DANS LE ROMAN CONTEMPORAIN

À 11 h 30 Table ronde avec Gérard Delteil, Sylvain Pattieu et Ghislaine Tormos, animée par Dominique Mariette. Depuis le XIXe siècle, il y a toujours eu une littérature de qualité ayant la volonté de raconter la vie, les drames et les combats des classes que les dominants appelaient « dangereuses ». Selon les époques, ce courant…



EXPOSITION/LA GRANDE GUERRE DES CARTES POSTALES

L’exposition se donne pour objectif de confronter l’iconographie des deux camps adverses pendant la Grande guerre au travers d’un de ses médias illustrés les plus populaires à l’époque, la carte postale.



CHRISTINE DAVENIER

Christine Davenier est née en 1961 à Tours. Elle a fait ses études à Paris aux Arts appliqués (Olivier de Serres), puis aux États-Unis. Illustratrice de nombreux ouvrages pour enfants, elle a toujours aimé dessiner. Son style vivant, intemporel et expressif, revendique une simplicité et une sobriété à la Gabrielle Vincent, qui touche juste. Elle…



Nat MIKLES

Dessinateur indépendant, diplômé des Arts-Déco, il pratique un art décomplexé et populaire, mêlant peinture classique, vulgarisation scientifique et écologique, psychédélisme, cinéma de genre, calembours et esthétique des choses improbables…



Ghislaine TORMOS

Ouvrière sur une ligne de montage à l’usine automobile PSA d’Aulnay-sous-Bois, Ghislaine Tormos a découvert la lutte et l’écriture à 50 ans. Cela donne Le Salaire de la vie aux éditions Don Quichotte.



Sylvain PATTIEU

Il est maître de conférences en histoire à l’Université Paris VIII-Saint-Denis, après avoir enseigné au lycée Jean-Rostand de Villepinte. Il travaille notamment sur les populations « noires » en France. Il est l’auteur de deux livres d’histoire, Tourisme et travail, de l’éducation populaire au secteur marchand (1945-1985), Presses de Sciences Po, 2009 et Les camarades des frères….



Yvan KOVACK

Son roman commence comme un polar, puis on rentre dans l’univers de Jean-Christophe et on se retrouve dans une intrigue des plus prenantes. Petit à petit on cerne sa personnalité et des questions se posent, suscitant une grande curiosité quant à la chute possible. Une lecture qui démarre de manière très ordinaire puis très vite…



Rencontres littéraires décembre 2017

Julian BARNES : Le fracas du temps : on a beaucoup critiqué les artistes qui ont choisi de cautionner le régime soviétique, qui ont été des « collabos », mais on ne doit pas oublier que Staline les surveillait de près. Vous deviez obéir sinon….. un trait de plume du tyran suffisait à vous condamner à mort, ainsi que…


JEAN-PIERRE HOSS

Ce conseiller d’Etat à la retraite, énarque, au parcours professionnel très rempli et divers a pris le temps de satisfaire son envie d’écriture. Son troisième roman « le médecin de l’impasse vient de paraitre aux éditions Publibook.



PASCALE BOUGEAULT

De son expérience de bibliothécaire, elle garde d’indéniables qualités de conteuse et une présence pédagogique précieuse dans les animations qu’elle mène avec brio auprès de jeunes publics qu’elle initie adroitement à l’ethnologie, à l’exotisme et au respect de l’Autre…



DIDIER DAENINCKX

En oubliant le passé, on se condamne à le revivre, les livres sont la preuve que ranimer les héros oubliés, c’est leur rendre hommage…  



Rencontres littéraires novembre 2017

Steven TAYLOR : Meurtre sur la Via Appia : janvier 52 avant notre ére. Dans Rome, par bandes interposées, le populiste Publius Clodius et son ennemi juré le patricien Titus Milon se disputent le contrôle des élections populaires et lorsque le 28 janvier les deux se rencontrent sur la via Appia, les glaives sortent des fourreaux et…


La sixième édition est en préparation

Voir en plein écran Voir en plein écran Accès en train par la gare d’Argenteuil Accès en bus : Ligne 140 – arrêt Borderel Ligne 8 – arrêt Salle Jean Vilar ou Borderel Accès voiture : Parking de la salle des Fêtes Voir en page d’accueil ici http ://souslescouvertures.org/ Vous trouverez bientôt dans cette rubrique les programmes et…


Les boîtes à livres

Des boîtes à livres vous attendent ! Voici où vous les trouverez : Maison des Jeunes et de la Culture (MJC), 7 rue des gobelins Fleuriste Salon de thé « Les Dahlias, 104 rue Paul Vaillant Couturier « M. Cartouche », 12 rue Michelet Café « Le Brazza », 41 rue Antonin Georges Belin Marché de la Colonie, Place Aristide Briand (marché…


Brocantes

Une nouvelle vie pour ces livres qui vont trouver de nouveaux lecteurs à des prix minuscules. Récupération, tri, stockage, et vente de livres dans les brocantes que nous avons organisées sur la ville. Le 26/01/2017 sur le parvis SNCF gare du Val d’Argenteuil de 14h à 19heures Le 04/02/2017 au Marché de la Colonie à…


Devenir adhérent

Venez nous rejoindre « Sous les couvertures » L’indépendance de l’association passe par son indépendance financière, ce sont les adhésions qui la garantisse. En devenant adhérent vous recevrez toutes les informations de l’activité de l’association, les comptes rendus des réunions. J’adhère en cliquant sur l’image ci-dessous Contactez-nous Événements


Qui sommes-nous ?

« Sous les couvertures » est une association loi de 1901 qui a pour objet de faciliter, par tous les moyens, l’accès à la lecture et fédérer une communauté de lecteurs, à travers des événements ou tous moyens facilitant la rencontre et le partage de la lecture, en particulier par l’organisation d’un ou de salons du livre….


Rencontres littéraires octobre 2017

Bonjour, La rentrée est là et les rencontres littéraires ont recommencé. Je vous rappelle qu’elles se tiennent aux Dahlias le premier jeudi du mois et Au Bout du Bar le troisième jeudi du mois. Voici les livres dont on a parlé ce mois-ci : Le Nazi Parfait, Martin DAVIDSON  : l’auteur découvre avec effroi que son grand-père,…


Rencontres littéraires avril/mai 2017

6 avril 2017 Nadine MONFILS : Elvis Cadillac – King from Charleroi  : Avec sa chienne affublée d’une banane rose, Elvis sillonne les routes au volant de sa Cadillac ornée de cornes de vache pour aller donner des concerts. Abandonné à l’âge de 5 ans près des toilettes d’un restoroute, il a été recueilli par un couple…


Le salon 2017

Salon 2017 : « Histoires de rire » 5 mars 2017