Actualités

Tout le programme du Salon 2019 – Entrée libre.


Dimanche 17 février 2019 – Salon du livre et des lecteurs de 10h à 19 heures

LES MOMENTS FORTS 11H30 Café BD rencontre autour de la BD de Barroux « ALPHA » en compagnie de l’auteur, animée par Valérie Robine 14h00 Table ronde Passé de l’immigration algérienne en France, de la lutte pour l’indépendance à l’installation familiale avec Samira Sedira et Daniel Kupferstein animée par Dominique Mariette 15h30 Conférence-débat Dans les lumières de…


Animation -17h00 – Performance calligraphique

Réalisation de calligraphies en direct pendant la lecture de poèmes. Avec Mohamed Idali, calligraphe et Saïd Mohamed, poète, grand prix de l’académie Charles Cros 2019. Mohamed Idali Saïd Mohamed


Exposition – Œuvres calligraphiques de Mohamed Idali

« L’écriture, c’est la marche, la calligraphie, c’est la danse ! ». L’exposition de Mohamed Idali en est la démonstration. Mohammed Idali artiste, calligraphe et poète, travaille aujourd’hui, ses œuvres en recherchant le plus juste équilibre entre la lettre calligraphiée et les fonds de volumes aux compositions abstraites.La lettre structure le corps du tableau et…


Exposition – Objets livres

Etonnants ! Surprenants ! Déconcertants ! … De drôles d’objets de papier réalisés par les étudiants de l’école Estienne de Paris. L’École Estienne a aujourd’hui plus de cent vingt ans et elle continue d’allier tradition et innovation à travers l’ensemble de la chaîne graphique. Dédiée à l’origine à l’imprimerie, l’École Estienne est devenue l’école du…


Animation – Atelier calligraphie

Pour prolonger les rencontres avec Mohamed Idali dans les collèges de la ville d’Argenteuil, un atelier calligraphie sera présent sur le salon. Lors d’un atelier de calligraphie, l’écriture s’explore au travers de son tracé, de sa couleur, sa forme. D’un abord ludique, l’écriture, grâce à la calligraphie, prend une nouvelle dimension. La calligraphie comme moyen…


Rencontre – Café BD !!!!!!

11 h 30 Rencontre dans l’espace BD avec Barroux et un café pour découvrir … l’ALPHA et l’OMEGA de sa dernière BD, rencontre animée par Valérie Robine. Une douceur, un thé, un café, une bd et son auteur, c’est le grand mélange des plaisirs avec Valérie pour rajouter un nuage de plaisir et quelques cuillères…


Table ronde – 14h00 – Samira Sedira et Daniel Kupferstein

Passé de l’immigration algérienne en France, de la lutte pour l’indépendance à l’installation familiale. Rencontre animée par Dominique Mariette illustration : M. et Mme Messaoudi dans leur épicerie. Années 50, Levallois-Perret © Collection particulière (musée de l’Histoire de l’immigration)


Le grand jeu 2019

Venez le Dimanche 17 février 2019 pour … … Décoder  » L’Expression Mystère  » et gagner le titre de Super-enquêteur ! Très Nombreux lots à gagner : Comment mener l’enquête ? En explorant toutes les salles du Salon « Sous les Couvertures « , vous découvrirez les 9 panneaux du jeu ! Sur chacun d’eux, une question…


Conférence-débat – 15h30 – Pierre Serna

Dans les lumières de la Provence méditerranéenne, la vie comme un roman d’un Arlésien sous la révolution française. Conférence débat avec Pierre Serna, professeur et directeur de l’institut d’Histoire de la Révolution Française- Université Paris Panthéon Sorbonne, pour son livre Antonelle, aristocrate et révolutionnaire. Rencontre animée par Patricia Vioux


Auteur présent / Fabien CLAVEL

Fabien Clavel est né en 1978. Il mène des études de lettres classiques qui le conduisent à l’enseignement du français et du latin. Parallèlement, il publie des romans de fantasy à partir de 2002, notamment le roman de cape et d’épées L’Antilégende où il met en scène Don Juan. En 2007, il se lance également…


Auteur présent / ROMAIN SLOCOMBE

Après l’URSS de Staline et les purges sanglantes du NKVD, Romain Slocombe raconte dans ses derniers romans , l’itinéraire d’un salaud ordinaire sous l’occupation. Né en 1953, Romain Slocombe participe, après des études d’art, à l’aventure artistique du groupe Bazooka, notamment au tout début de celle du magazine Métal Hurlant (années 70), pour lequel il…


Exposition PLEIN D’ARTISTES POUR UNE EXPOSITION DE LIVRES UNIQUES

Délire de livres. Exposition de livres d’artistes. Ils, elles proposeront des moments où le public pourra manipuler des livres et où ils, elles pourront expliquer les techniques utilisées. Anne-Sophie Baumann – Monique Boulant – Régine Hue – Caroline Juy – Raymond Dublineau – Otmane Mersali – Néma  Révi – Philippe Perez – Corinne Lafosse –…



Auteure présente / Aurélia FRONTY

Aurélia Fronty a 30 ans. Elle est née à Paris où elle a étudié la création textile à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré. Elle a d’abord travaillé dans le domaine de la mode tout en exposant ses œuvres dans des galeries. Son travail de fin d’études sur l’Andalousie a été publié aux Éditions Hachette,…


Les éditions Kilowatt

L’éditeur invité 2019 KILOWATT C’EST QUI ? c’est Galia Tapiero et Barroux. L’envie de faire des livres ensemble nous taraudait depuis quelques temps déjà. Travailler avec des auteurs et des illustrateurs de renom mais aussi faire découvrir de jeunes talents, avoir des coups de coeur. Publier des albums pour rêver et des documentaires pour redécouvrir…


Auteur présent / Said Mohamed : Grand Prix Charles Cros de Poésie 2018

Saïd Mohamed, poète né en 1957, en Basse-Normandie, d’un père berbère, terrassier et alcoolique et d’une mère tourangelle lavandière et asociale, a passé son enfance et son adolescence à la DASS. Nomade dans l’âme, il a été tour à tour ouvrier imprimeur, voyageur, éditeur, chômeur, enseignant. Chef de fabrication dans le secteur éditorial, il a…


Auteur présent / François PLACE

François Place est né en banlieue parisienne, il fait des études de communication visuelle à l’école Estienne (1974-1977). Il travaille pendant quelques années comme illustrateur indépendant pour des studios de graphisme et de publicité. En 1985, il rencontre Pierre Marchand, éditeur de Gallimard Jeunesse, qui remarque ses dessins d’adolescent. Il écrit et illustre alors une…


Auteure présente / Galia TAPIERO

Auteure jeunesse, Galia Tapiero a toujours eu une passion pour les dictionnaires, les encyclopédies, les documentaires, les objets qui racontent des histoires et les voyages qui font rêver. En 2007, elle se lance dans l’aventure et crée Kilowatt éditions avec Barroux. Ensemble, ils veulent faire de beaux livres qui ont du sens.


Auteur présent / Pierre Place

Après un bref passage aux arts décoratifs de Strasbourg, Pierre Place se lance dans la bande dessinée et le story-board, il produit 5 pages pour le collectif « Paroles sans Papiers » (Delcourt 2007). Son premier album, « Au Rallye », chronique sociale autour d’un bistrot du 19ème arrondissement de Paris, est sorti en 2008 aux éditions Warum, suivi…


Animation de « L’Imagerie »

Le dimanche à Bamako  Des années 60 à la fin des années 80, la photographie de studio a connu un âge d’or en Afrique de l’Ouest. On vient s’y faire tirer le portrait dans des mises en scènes soignées, le studio est alors recouvert de pagnes aux lignes graphiques. Ces portraits aux qualités esthétiques et documentaires…


Auteur présent / JEAN-CHRISTOPHE PORTES

Développer une intrigue criminelle dans cette période trouble de la Révolution Française, voila ce que Jean-Christophe Portes utilise avec habileté. Chez les ténors de la Révolution, la zizanie règne en maître. Retrouvez les aventures de Victor Dauterive  publié aux éditions City ou vient de paraitre le quatrième tome.



Animations pour les enfants

En plus des dédicaces et des rencontres avec les auteurs nous vous proposons de nombreuses animations, lectures de contes, jeux qui seront assurés par les libraires, bibliothécaires et bénévoles de Sous Les Couvertures.


Auteure présente / Lorène Güney

Après une carrière de journaliste, puis huit années passées en Turquie, Lorène Güney, publie son premier roman. Dans « Le Goût des Oursins », elle s’empare de la question des Kurdes.Le goût des oursins tisse une réflexion sensible et engagée sur la coexistence au sein de sociétés multiculturelles, sur les identités mixtes, où les rapports d’acculturation réciproque,…


Auteur présent / Mohamed Idali

Mohammed Idali est né à Safi au Maroc, il vit actuellement à Morlaix en France où il a établi son atelier. Il se destine très tôt à l’art de la calligraphie tout en s’impliquant sur d’autres projets dans les domaines du théâtre et de la poésie en particulier.Jusqu’en 1993, date de sa première exposition importante…


Auteur présent / Daniel KUPFERSTEIN

Le 14 juillet 1953, la gauche communiste et syndicale célèbre la fête nationale, comme c’est la tradition, par une manifestation à Paris. Y participent, à la fin du cortège, plusieurs milliers de militants du Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MTLD), le parti nationaliste algérien. Quand ils arrivent place de la Nation, des heurts…


Auteur présent / Didier MICHON

DU BARCARÈS AUX ARDENNES Correspondance entre un engagé volontaire et sa fiancée durant la « drôle de guerre »(juillet 1939-décembre 1940 Cette correspondance n’est pas seulement l’échange amoureux d’un couple naissant, Robert et Arlette, mais aussi un témoignage de leur vie durant cette période que l’on a appelé la « drôle de guerre ». En juillet 1939,…


Auteure présente / GENEVIÈVE BUONO

Geneviève Buono est née en Algérie coloniale, et sa famille s’est engagée aux côtés des Algériens lors de la guerre d’indépendance. Très tôt, dès son enfance en Kabylie, elle a éprouvé le besoin d’écrire. Son premier conte date de l’âge de cinq ans. Il apparaît, légèrement remanié, dans sa pièce de théâtre Le crapaud de…



Auteure présente / Samira SEDIRA

Samira Sedira est une comédienne, dramaturge et romancière franco-algérienne. Née en 1964 en Algérie de parents qui émigrent en France, elle a passé son enfance en Provence-Alpes-Côte d’Azur, dans le Var. Formée à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, elle est devenue comédienne du théâtre public. En 2018 elle publie aux éditions du Rouergue, La…


Auteur présent / Pierre SERNA

Pierre Serna historien spécialiste de la Révolution française est actuellement professeur des universités à Paris I – Panthéon-Sorbonne, et directeur de Institut d’histoire de la Révolution française. Il dirige la revue électronique La Révolution française, cahiers de l’Institut d’Histoire de la Révolution française, sur le portail Revues.org, et qui reprend le titre d’une revue anciennement…


Auteur présent / BARROUX

Barroux est peintre, auteur et illustrateur, il passe la plus grande partie de son enfance en Afrique du Nord. Il suit des études de graphisme à l’école Maximilien Vox, un an d’architecture à l’école Boule, puis les cours de graphisme de l’école Estienne, à Paris. Animé par le goût des couleurs et de la fantaisie,…


Auteure présente / Nathalie Dieterle

La maman de Zékéyé est née en 1966 au Ghana, Nathalie Dieterlé a grandi au Cameroun jusqu’à l’âge de 6 ans.Elle a étudié les arts graphiques à l’atelier Met de Penninghen à Paris et elle est diplômée de l’école des Arts décoratifs de Strasbourg.Nathalie Dieterlé écrit et illustre des livres pour enfants pour de nombreux…


Auteur présent / Frédéric Métézeau

L’ancien chef du service politique de France Inter est aussi un enfant d’Argenteuil. Son livre « Vieux renards et jeunes loups » vient de paraitre aux éditions de l’Archipel, l’occasion de parler de celles et ceux qui écriront peut être l’Histoire de la France de demain.


Auteur présent / Stéphane Aucante

Stéphane Aucante a d’abord fait carrière dans l’audiovisuel, réalisé des courts métrages, écrit pour la télévision. Au début des années 2000, il a entamé un parcours en France de directeur de lieux ou d’événements culturels, tout en signant des adaptations et des mises en scène théâtrales, et en écrivant quelques chansons pour des spectacles musicaux….


Auteur présent / GÉRARD DELTEIL

Des enquêtes consacrées aux prisons, aux trafics de viande, aux dangers de l’industrie chimique, à la médecine, lui ont servi de toile de fond pour divers romans, certains sont d’ailleurs précédés par une enquête. Son roman « la conjuration Florentine » restitue une époque, pas si éloignée que ça de la nôtre, où l’on se déchirait pour…



Animation – QUESTIONS POUR UN CHAMPION

Un spécial littérature animé par le club d’Argenteuil au fil de la journée.


Le salon du livre

Le salon, c’est où ? Voir en plein écran Le salon, c’est quoi ? C’est un peu le principe du « bookcrossing » à grande échelle. Il s’agit de partager ses lectures à travers une sélection d’ouvrages qu’il nous semble important de défendre et de faire découvrir, se retrouver pour échanger avec le public autour de livres…


Auteure présente / ANNE-SOPHIE BAUMANN

Après des études de Sciences de la vie et de Lettres modernes, Anne-Sophie Baumann travaille quelques années comme éditrice dans le domaine scientifique, puis dans celui de la jeunesse. Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture de livres documentaires pour les enfants. « J’aime par-dessus tout transmettre et inviter à interroger, explorer le monde en restant toujours…



Auteur présent / Maurice Culot

Maurice Culot est architecte, urbaniste et éditeur. Historien des villes et de l’architecture, fondateur des Archives d’Architecte Moderne (1968) et des éditions AAM, il est l’un des grands spécialistes de l’Art nouveau et de l’Art Déco. Il a enseigné à l’École supérieure d’architecture et des arts visuels – La Cambre, Bruxelles, de 1969 à 1979….


Auteur Présent OLIVIER MÉLANO

Olivier Melano, né à Paris en 1957, vit en région parisienne. Il enseigne les arts plastiques et travaille en tant qu’illustrateur pour la presse et l’édition….



Œil de Lynx, œil de Lions

Vous pouvez lire sans problème, d’autres ont besoin de lunettes. En partenariat avec Le Lions-Club nous collecterons les anciennes montures pour les recycler et nous procéderons à des tests de dépistage pour la vue auprès des visiteurs.



Mardi 12 février – Rencontre – Stéphane Aucante à la librairie « le Presse-Papier »

Mardi 12 février à 18h30 en avant-première de sa venue sur le salon pour son livre « Naplouse, Palestine, Portraits d’une occupation ».


Lundi 11 février – 20h30 – Ciné-rencontre – TOUT CE QU’IL ME RESTE DE LA RÉVOLUTION – avec samira sédira

Au Figuier blanc, Projection en partenariat ADCI et Sous Les Couvertures du premier film de Judith Davis, TOUT CE QU’IL ME RESTE DE LA RÉVOLUTION en présence de Samira Sedira actrice qui sera aussi présente au salon du livre. «Une réussite où se mêlent brillamment humour, amour et combat politique.» Angèle avait 8 ans quand…


09/02/2019 – IDFM98

Samedi, de 11 h à 13h, Dominique nous parlera de littérature sur la radio IDFM 98. Au programme : « Une Antigone à Kandahar » de Joydeep Roy-Bhattacharya. Entretien avec Stéphane Aucante pour son livre « Naplouse, Palestine ».


Cafés littéraires : qu’est-ce que c’est ?

Voir en plein écran On y parle de littérature, on y échange des idées et des lectures, on y partage un livre que l’on a aimé tout en dégustant un café, une boisson. Ouvert à tous, adhérent-e-s et non adhérent-e-s, animé par un membre de « Sous les couvertures » en centre ville d’Argenteuil tous les 15 jours.


Planning Cafés littéraires 2018/2019


Rencontres littéraires de janvier 2019

Bonjour Voici les livres dont nous avons parlé le 17 janvier dernier. N’oubliez pas le Salon du Livre le 17 février prochain. Vous pourrez trouver, à l’accueil, la liste complète des livres évoqués et partagés en 2018 et en acheter certains. Je vous attends et à bientôt. Tahar BEN JELLOUN : « La Nuit Sacrée » Suite de…


Mardi 29 janvier – CONFÉRENCE GESTICULÉE – Gérard Noiriel – nos ancêtres les migrants.

de Gérard Noiriel Avec Martine Derrier & Gérard Noiriel-Une création du collectif DAJA – Mise en espace  Martine Derrier La conférence fait passer des connaissances de façon ludique avec des dialogues, du jeu, des marionnettes, des chansons, l’utilisation d’images d’archives. Le but est de rappeler que les migrations ont été une dimension essentielle de notre…


ANIMATION -17H00 – PERFORMANCE CALLIGRAPHIQUE

Réalisation de calligraphies en direct pendant la lecture de poèmes. Avec Mohamed Idali, calligraphe et Saïd Mohamed, poète, grand prix de l’académie Charles Cros 2018. Mohamed Idali Saïd Mohamed Saïd Mohamed


Argenteuil, une histoire picturale majeure

Deux membres du Comité Jean Vilar, Claudine Arnould-Cazals viennent de réaliser une plaquette remarquable intitulée « De la Gare Saint-Lazare au Musée d’Argenteuil. 13 mai 2018 : promenade et impression d’un jour… » Cette plaquette s’inscrit dans le combat pour la reconquête du fleuve et les objectifs du Comité Jean Vilar, mais il est un très beau…


Rencontres littéraires de décembre 2018

Bonjour à tous Je vous adresse tous mes vœux de bonne et heureuse année 2019, beaucoup de bonnes lectures. N’oubliez pas : le 7ème salon du livre se tiendra le 17 février prochain à la salle Jean Vilar avec pour thème : « Méditerranée – d’une rive à l’autre ». Mais avant, la prochaine rencontre aura lieu le 17…