Le salon du livre

Le salon, c’est où ?

Voir en plein écran

Le salon, c’est quoi ?

C’est un bon moyen de découvrir ou faire redécouvrir des romans, mais pas que, qui nous font aimer l’histoire avec un grand H et d’approfondir les périodes à travers un fonds de documents historiques.

C’est un peu le principe du « bookcrossing » à grande échelle.

Il s’agit de partager ses lectures à travers une sélection d’ouvrages qu’il nous semble important de défendre et de faire découvrir, se retrouver pour échanger avec le public autour de livres sélectionnés par les adhérent-e-s de l’association.

Mais aussi d’amener les gens à lire et éventuellement s’exprimer sur leurs lectures.

Le Salon du livre et des lecteurs « Sous les couvertures » n’est pas seulement un salon du livre d’Histoire et ni uniquement un salon de littérature.

Une librairie géante y est installée et des rencontres-lectures, expositions, ateliers, projections, débats pour tous les publics vous sont proposés.

Vous retrouverez les auteur-e-s invité-e-s qui dédicacent leurs livres.

Les lecteurs enfants et adolescents, en devenir ou déjà mordus retrouveront des grands noms de la littérature jeunesse, pour des dédicaces. Et puis des animations, lectures et jeux attendent les plus jeunes et leurs parents. 

Un fonds spécifique est sélectionné pour le salon par des membres de l’association de lecteurs, des bibliothécaires de la ville et des libraires du Presse-Papier. 

Ils sont associés au salon :

Les médiathèques d’Argenteuil : un espace leur est réservé sur le salon pour y présenter le Comité de lecteurs et toutes leurs activités.

Les écoles élémentaires et maternelles :

Depuis la première édition du salon, des rencontres lectures d’auteurs jeunesse sont organisées par Sous les couvertures dans des classes. Les élèves et leurs familles retrouvent ensuite les auteurs le jour du salon pour les dédicaces. Le planning et le suivi sont assurés par les équipes de l’Éducation Nationale des circonscriptions d’Argenteuil et la librairie.

En collège et lycée des rencontres d’auteurs sont également organisées avec des enseignant-e-s dans le cadre de projets pluridisciplinaires, qui sont ensuite présentés au salon ou autour du salon : vidéo, exposition, tenue d’un stand, préparation d’une rencontre à la librairie…

Les cinémas d’Argenteuil : avant chaque édition du salon, une projection suivie d’une rencontre a lieu au Figuier Blanc. Le sujet du film retenu, fiction ou documentaire, nous amène à explorer un aspect de la littérature de manière inhabituelle.

Point d’orgue d’une saison de rencontres et d’échanges entre lecteurs, le salon du livre est un événement unanimement apprécié par les lecteurs de tous les âges, pour sa richesse et sa générosité. En 2017, 90 bénévoles ont organisé le cinquième salon qui a accueilli plus de 3 000 personnes !

Un salon du livre qui accueille des auteurs, des historiens, des écoles de la ville et tout ça organisé par des gens passionnés de littérature, voila une chose pas banale !