Rencontres littéraires décembre 2016/janvier 2017

Bonjour

Voici les livres dont on a parlé dans nos rencontres littéraires de décembre 2016 et janvier 2017 :
Joyce MAYNARD  : Les règles d’usage : Wendy 13 ans, vit à Brooklyn. Le 11 septembre 2001 sa mère part travailler dans une des tours qui vont s’effondrer. Son monde est complètement chamboulé. À travers des rencontres, à New York et en Californie où elle refait connaissance avec son père biologique, elle va se reconstruire et pouvoir enfin commencer son deuil d’une vie qui pour elle ne devait pas changer. Ce livre évoque la perte d’un être cher, l’adolescence et la complexité des rapports familiaux.

Céleste NG : Tout ce qu’on ne s’est jamais dit : Lydia LEE est morte. Élève modèle, ses parents ont placé en elle tous leurs espoirs. Lorsque son corps est retrouvé la famille LEE, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés…. Cette mort est prétexte à une autopsie familiale implacable, qui remonte aux origines de ce couple mixte dans l’Amérique des années 1950 marquée par le sexisme et l’ostracisme envers les « Orientaux ».

13 à table : livre vendu au profit des Restos du cœur. Les plus grands auteurs contemporains ont pris leur plus belle plume pour la troisième année consécutive afin de nous concocter un délicieux recueil de nouvelles, autour d’un thème : l’anniversaire. Le joyeux, le sinistre, le raté, celui qui finit dans les larmes ou le sang, l’apothéose de la fête et les éclats de rire, tout y  est comme dans la vraie vie. Treize bougies à souffler sans modération.

Christine ANGOT  : Un amour impossible : Histoire d’amour de Rachel, secrétaire d’origine modeste, pour Pierre, traducteur nommé à la base américaine de la Martinerie, un pur intellectuel, de culture bourgeoise. Lui, le fils de famille refuse de l’épouser, mais ils font un enfant……. Un Amour Impossible aborde le sujet crucial des « différences de classe ».

Bonnes lectures
Michelle