Rencontres littéraires mars 2016

Voici les livres qui ont été présentés lors de notre dernière rencontre Au Bout du Bar :
– Marie CARDINAL  : Les mots pour le dire : L’auteure parle de sa maladie qu’elle nomme la Chose et qui se manifeste par un écoulement de sang, ce qui génère honte et parfois folie. Elle verra un psychanalyste pendant sept ans et trois fois par semaine. Ce voyage intérieur, cette quête de sens , l’aidera à comprendre l’importance du langage afin de réparer certains de ses maux.

– Pierre HUSSER  : Le journal d’un instituteur alsacien. Pierre HUSSER est un instituteur qui a tenu entre 1914, au moment de l’entrée en guerre et sa mort en 1951 un journal offrant un éclairage sur la mentalité alsacienne. Il nous livre les réactions et les états d’âme d’un homme proche du peuple.

– Bernard CLAVEL  : Le chien du Brigadier : Lorsque Roger Germain part à la guerre, son fidèle rottweiler, Sophocle, l’accompagne. Seulement voilà , si les hommes sont assez fous pour s’entre-tuer, le brigadier estime que ce n’est pas l’affaire des animaux. Eux sont innocents. Risquer son honneur et même sa vie pour préserver son chien, le brigadier pourrait en être capable.

– Peter MAY  : la trilogie écossaise : l’île  des chasseurs d’oiseaux – l’Homme de Lewis et le Braconnier du Lac perdu :
L’auteur s’inspire de ses différents séjours réalisés dans les années 1990 dans les Hébrides du Nord de l’Écosse. En  nous plongeant au cœur de l’histoire personnelle de son enquêteur Fin MACLEOD, il nous dépeint la vie rude des habitants, le climat, les mœurs et l’histoire de ces îles.

À toutes et à tous, bonnes lectures
Michelle