Dimanche 17 février 2019 – Salon du livre et des lecteurs de 10h à 19 heures

LES MOMENTS FORTS

11H30 Café BD rencontre autour de la BD de Barroux « ALPHA » en compagnie de l’auteur, animée par Valérie Robine

14h00 Table ronde Passé de l’immigration algérienne en France, de la lutte pour l’indépendance à l’installation familiale avec Samira Sedira et Daniel Kupferstein animée par Dominique Mariette

15h30 Conférence-débat Dans les lumières de la provence méditerranéenne, la vie comme un roman d’un Arlésien sous la révolution française avec Pierre Serna, professeur et directeur de l’institut d’histoire de la révolution française-université Paris 1 Panthéon Sorbonne, animée par Patricia Vioux

17h00 Performance calligraphique sur des lectures de poésie avec Mohamed Idali (calligraphe) et Saïd Mohamed, poète, grand prix de l’académie Charles Cros 2019. 

Ils sont associés au salon :

Les médiathèques d’Argenteuil : un espace leur est réservé sur le salon pour y présenter le Comité de lecteurs et toutes leurs activités.

Les écoles élémentaires et maternelles :

Depuis la première édition du salon, des rencontres lectures d’auteurs jeunesse sont organisées par Sous les couvertures dans des classes. Les élèves et leurs familles retrouvent ensuite les auteurs le jour du salon pour les dédicaces. Le planning et le suivi sont assurés par les équipes de l’Éducation Nationale des circonscriptions d’Argenteuil et la librairie.

En collège et lycée des rencontres d’auteurs sont également organisées avec des enseignant-e-s dans le cadre de projets pluridisciplinaires, qui sont ensuite présentés au salon ou autour du salon : vidéo, exposition, tenue d’un stand, préparation d’une rencontre à la librairie…

Les cinémas d’Argenteuil : avant chaque édition du salon, une projection suivie d’une rencontre a lieu au Figuier Blanc. Le sujet du film retenu, fiction ou documentaire, nous amène à explorer un aspect de la littérature de manière inhabituelle.

Point d’orgue d’une saison de rencontres et d’échanges entre lecteurs, le salon du livre est un événement unanimement apprécié par les lecteurs de tous les âges, pour sa richesse et sa générosité. En 2017, 90 bénévoles ont organisé le cinquième salon qui a accueilli plus de 3 000 personnes !

Un salon du livre qui accueille des auteurs, des historiens, des écoles de la ville et tout ça organisé par des gens passionnés de littérature, voila une chose pas banale !