ATELIER D’HISTOIRE

Robert Coulouma, Maitre imprimeur à Argenteuil : la question du patrimoine
Élise Languin. Historienne, enseignante retraitée, membre de la société historique et archéologique d’Argenteuil et du Parisis, sentinelle de l’Histoire locale, fait partie de celles et ceux qui défendent le patrimoine d’une Ville qui a parfois tendance à oublier qu’un passé aussi riche soit-il est multiple et respectable, lanceuse d’alerte pour sauvegarder le patrimoine argenteuillais.
L’imprimerie Coulouma, rue de Diane à Argenteuil, fut fondée en 1911 par Robert Coulouma qui fut l’imprimeur des Éditions de la Pléiade .

Les « Ateliers d’histoire » ont été créés au printemps 2022, dans le cadre d’une collaboration entre la communauté de lecteurs Sous les couvertures et la Maison des Jeunes et de la Culture d’Argenteuil. Une durée limitée à deux heures : une heure d’entretien, quelques questions, et la poursuite des discussions autour d’un pot, avec la dédicace de l’ouvrage abordé s’il y en a un. L’objectif de ces ateliers se limite à apporter des connaissances. Les entretiens permettent des échanges soit avec des témoins, soit avec des spécialistes sur une de leurs dernières parutions. Les sujets portent sur des questions d’ordre local comme de toutes échelles. Elles abordent des sujets d’histoire ou de géographie, avec les sciences auxiliaires qu’ils mobilisent. C’est une activité de bénévoles, organisateurs et intervenants. Si nous proposons un soutien facultatif à la fin de l’entretien c’est pour les frais du pot et de nos activités.






