Actualités

SALON du livre 2023

Pas d’Histoire sans histoireS A VOS AGENDAS ! Cette année le salon est accueilli par le lycée Georges Braque d’Argenteuil Salon du livre et des lecteurs samedi 4 et dimanche 5 février 2023 Le thème choisi par les adhérents et les adhérentes pour cette année est… EnQuête d’Histoire(S) lycée Georges Braque d’Argenteuil 21 Rue Victor Puiseux, 95100…


Salon 2022

Suite à la situation sanitaire, la salle Jean Vilar est prolongée comme centre de vaccination et nous avons dû prendre avec regret la décision de modifier l’édition 2022 du Salon du livre et des lecteurs organisé par notre Association Sous les couvertures.  La mairie n’ayant proposé aucun espace suffisamment grand pour que le Salon ouvre…


Exposition – Objets livres

Etonnants ! Surprenants ! Déconcertants ! … De drôles d’objets de papier réalisés par les étudiants de l’école Estienne de Paris. L’École Estienne a aujourd’hui plus de cent vingt ans et elle continue d’allier tradition et innovation à travers l’ensemble de la chaîne graphique. Dédiée à l’origine à l’imprimerie, l’École Estienne est devenue l’école du…


CHRISTINE DAVENIER

Christine Davenier, autrice jeunesse est née en 1961 à Tours. Elle a fait ses études à Paris aux Arts appliqués (Olivier de Serres), puis aux États-Unis. Illustratrice de nombreux ouvrages pour enfants, elle a toujours aimé dessiner. Son style vivant, intemporel et expressif, revendique une simplicité et une sobriété à la Gabrielle Vincent, qui touche…



Gilles Bachelet

Gilles Bachelet est un auteur jeunesse phare de l’édition jeunesse. Son album Mon chat le plus bête du monde (Prix Baobab de l’Album 2004) est un best-seller et Madame le lapin blanc a été élu Pépite de l’Album 2012. Il est le premier à recevoir le prix Grande Ourse qui récompense l’ensemble d’une œuvre d’un…



TABLE-RONDE/DIMANCHE 16H – Le moyen-age est-il actuel pour réfléchir sur le présent ?

Afin de réhabiliter une période historique souvent peint de couleurs trompeuses, un groupe d’historiens opère des rapprochements audacieux entre le temps présent et la période médiévale. Avec Tobias Boestad, Maxime Fulconis, Simon Hasdenteufel et Marie Piccoli.


TABLE-RONDE/DIMANCHE 14H30 – En Quête d’Algerie

avec Kaouther Adimi, Xavier Le Clerc. Une heure avec Xavier Le Clerc et Kaouter Adimi sur ladifficulté de recevoir les confidences de sa famille pourreconstruire sa propre histoire sous le regard de sesancêtres.



TABLE-RONDE/DIMANCHE 11H30-Rencontre – Café BD !!!!!!

Une douceur, un thé, un café, des bd et leurs auteurs, c’est le grand mélange des plaisirs et Thibaut qui rajoutera un nuage de plaisir et quelques cuillères de sourires. Un air de famille Avec François et Pierre Place



Elsa Devernois

Elsa Devernois autrice jeunesse a suivi des études scientifiques. Après avoir exercé différents métiers, elle a découvert le plaisir de raconter des histoires lors de vacances avec ses neveux. Elle écrit à présent pour tous les âges. Elle collabore aux magazines des éditions Milan (Wakou, Toupie, Toboggan, Diabolo).



Coline Promeyrat

Autrice jeunesse. Enfant, j’aimais le silence bruissant des livres. Plus tard, rêvant d’univers merveilleux, d’histoires fabuleuses,j’ai créé des décors de théâtre et fabriqué des marionnettes.Un jour, un souffle de vie impertinent m’a mise sur les chemins du conte…Depuis je tisse et je vis mon rêve en croisant le fil des contes au fil des rencontres.



François PLACE

François Place, auteur jeunesse est né en banlieue parisienne, il fait des études de communication visuelle à l’école Estienne (1974-1977). Il travaille pendant quelques années comme illustrateur indépendant pour des studios de graphisme et de publicité. En 1985, il rencontre Pierre Marchand, éditeur de Gallimard Jeunesse, qui remarque ses dessins d’adolescent. Il écrit et illustre…



Pierre Place

Après un bref passage aux arts décoratifs de Strasbourg, Pierre Place se lance dans la bande dessinée et le story-board, il produit 5 pages pour le collectif « Paroles sans Papiers » (Delcourt 2007). Son premier album, « Au Rallye », chronique sociale autour d’un bistrot du 19ème arrondissement de Paris, est sorti en 2008 aux éditions Warum, suivi…



ANIMATION/EXPOSITION – INITIATION À L’ART ÉBRU

Art traditionnel turc qui consiste à créer des motifs colorés en appliquant des pigments de couleur au goutte-à-goutte ou au pinceau sur de l’eau à laquelle on a ajouté des substances grasses dans un récipient, puis à transférer ce motif sur du papier. Les dessins et les effets employés dans l’art du papier marbré sont,…



ANIMATION/ESCAPE GAME – Un trésor sous la Seine !

Lycée Georges Braque Samedi 4 et Dimanche 5 février Avis de recherche au lycée : le professeur d’histoire a disparu. Nous avons besoin de vous de toute urgence, besoin d’aide pour résoudre l’enquête. Où vont nous emmener les documents laissés par le professeur et vont-ils nous permettre d’expliquer cette étrange disparition ? RÉSERVEZ VOS PLACES…


Delphine chédru

Autrice jeunesse. Au sortir des Arts décoratifs, après un passage par le graphisme, Delphine Chedru choisit de s’orienter vers le livre pour enfants dont le goût lui vient des Histoires comme ça de Kipling, que lui lisait sa grand-mère. Depuis, elle a signé de nombreux albums jeunesse, notamment chez hélium et ses livres sont maintenant…



ZOOM SUR … les éditions de l’Olivier

Fondée par Olivier Cohen, la célèbre maison d’édition possède l’un des plus grands catalogues de littérature anglo-saxonne, mais aussi un grand nombre de titres français ou internationaux.  Nathalie Zberro, PDG de la maison d’édition. Celle qui fut une remarquée directrice de la collection étrangère chez Payot-Rivages (elle exhuma Bernard Malamud, fit décoller Jane Smiley et…


Sébastien Pelon

Sébastien Pelon est l’illustrateur de plusieurs ouvrages chez Flammarion jeunesse, dont la série « Nitou le petit Indien », mais aussi de nombreux Classiques et albums, comme Un poussin, un caneton, Mes petites roues ou Comète.


ANIMATION/EXPOSITION – LA GAZETTE EXTRAORDINAIRE

Les enfants du CLAS et Mom’Argenteuil vous présentent une gazette hors du commun et leurs livres-objets. Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS) est un dispositif de soutien à la scolarité qui propose une aide méthodologique et pédagogique au travers d’activités éducatives, culturelles et citoyennes. 


ANIMATION/EXPOSITION – FEMMES ET LITTERATURE

 La place faite aux femmes en littérature dit de notre culture quelque chose qu’il est temps d’entendre. Sélection d’ouvrages en partenariat avec « Femmes solidaires » UN MOUVEMENT FÉMINISTE, LAÏQUE, D’ÉDUCATION POPULAIRE Femmes solidaires s’engage pour faire reculer toutes formes de discriminations et développer une éducation non sexiste et non violente.



ANIMATION/EXPOSITION – 100 ans de recherche d’histoire locale

Depuis un siècle, les gardiens de la mémoire résistent au temps. La Société Historique et Archéologique d’Argenteuil et du Parisis Publications fêtera ses 100 ans en notre compagnie.



ANIMATION/EXPOSITION – Qui est Georges Braque ?

Cet argenteuillais de génie, élégant, discret qui révolutionna les Arts du XX siècle. Un grand jeu pour découvrir cet artiste née à Argenteuil il y a tout juste 140 ans.


Fenriss

Fenriss se passionne très jeune pour les mondes de l’imaginaire. Fondu de littérature, et surtout de bande dessinée et de cinéma, il travaille une vingtaine d’années pour la télévision. Co-scénariste du long-métrage « Les seigneurs d’Outre Monde », il a également écrit le recueil de nouvelles « La geste d’Ellowan » servant d’introduction au film et sortie aux éditions…


ANIMATION/EXPOSITION – Enquête des personnages célèbres dans les rues d’Argenteuil

Ce groupe qui se veut un lien entre l’Argenteuil d’Antan et l’Argenteuil moderne d’Aujourd’hui nous fait découvrir les personnages et célébrités d’Argenteuil à travers les noms de rue Une découverte du patrimoine emblématique de la ville.


ANIMATION/EXPOSITION – Voyages en timbres et en littérature

CERCLE PHILATELIQUE ET CARTOPHILE D ARGENTEUIL Timbres et cartes postales nous emmènent dans les univers d’auteurs du monde entier.


ANIMATION/EXPOSITION – catalogue des objets introuvables

En hommage à Jacques Carelman, qui vécu à Argenteuil, les élèves des ateliers d’Art plastique de l’Imagerie présentent leurs créations à partir d’une interprétation des catalogues d’objets introuvables.



EnQuête d’Histoire(s)

Le thème de cette année « ENQUETE ET HISTOIRE(S) » nous interroge sur comment l’historien construit l’Histoire, ce qu’on lui faire dire. L’enquête est l’un des maître-mots des historiens et l’on peux aussi se plonger au cœur de l’Histoire avec un angle riche et passionnant : celui du roman policier. De l’Égypte antique au Paris du XIXème siècle en…


TABLE-RONDE/SAMEDI 17H-L’art de la traduction : de la source à la cible

Une manière de mettre à l’honneur ces acteurs essentiels du monde du livre, cependant trop souvent ignorés dans la presse qui parle souvent des livres étrangers comme s’ils s’étaient miraculeusement traduits tout seuls. Sans les traducteurs, avec Carine Chichereau, Céline Leroy, Nathalie Zberro.



TABLE-RONDE/SAMEDI 15H30-L’année du premier roman

 Qu’il remporte le Goncourt ou passe inaperçu une fois publié, qu’il soit nourri des lectures romanesques de l’auteur ou de son histoire personnelle, le premier roman est un genre littéraire bien particulier. Quel que soit le siècle, quels que soit le thème ou les personnages, chaque roman de cette liste a un trait particulier :…



table-ronde/samedi 14h-, POLARCHIVES : quand le polar se nourrit de l’Histoire.

l’intrigue policière comme mode narratif au service d’une vérité historique? ou pas… Avec 3 auteurs de roman policier, 3 enquêtes ayant pour arrière-plan une époque historique particulière, des événements et des personnages réels et fictifs. avec ROMAIN SLOCOMBE JEAN-CHRISTOPHE PORTES JEAN-CHRISTOPHE TIXIER Le roman policier historique Lorsque le polar se charge des effluves du passé, cela…



SOPHIE DIEUAIDE

Auteur jeunesse Sophie Dieuaide publie avant tout des livres d’humour. La plupart de ses textes s’adressent aux lecteurs de 7 à 14 ans….



Exposition / délire de livres

Étonnants ! Surprenants ! Déconcertants ! … De drôles d’objets de papier. Des artistes des ateliers du 5 exposent leurs créations de livres uniques.



Fabien Clavel

Né en 1978 à Paris, Fabien Clavel a suivi des études de lettres classiques au terme desquelles il est devenu enseignant.De 2007 à 2011, il a enseigné le français et le latin au lycée français de Budapest avant de se réinstaller en région parisienne.Il est l’auteur de plusieurs romans de fantasy et de SF chez…


Le grand jeu

… … Décoder  » L’Expression Mystère  » et gagner le titre de Super-enquêteur ! Très Nombreux lots à gagner : Comment mener l’enquête ? En explorant toutes les salles du Salon « Sous les Couvertures « , vous découvrirez les 9 panneaux du jeu ! Sur chacun d’eux, une question est posée !Trouvez les panneaux et répondez…


ROMAIN SLOCOMBE

Après l’URSS de Staline et les purges sanglantes du NKVD, Romain Slocombe raconte dans ses derniers romans , l’itinéraire d’un salaud ordinaire sous l’occupation. Né en 1953, Romain Slocombe participe, après des études d’art, à l’aventure artistique du groupe Bazooka, notamment au tout début de celle du magazine Métal Hurlant (années 70), pour lequel il…



Kaouther Adimi

Après deux premiers romans, Des ballerines de papicha (prix de la Vocation 2011) et Des pierres dans ma poche (2016), Kaouther Adimi connaît un important succès en 2017 avec Nos richesses (prix Renaudot des lycéens), évocation du légendaire libraire et éditeur Edmond Charlot. Son quatrième roman, Les Petits de Décembre (prix du Roman Métis des lycéens), a été publié au Seuil en 2019….



Jean-Christophe Tixier

Jean-Christophe Tixier a enseigné l’économie dans un lycée pendant 20 ans. Un poste à temps partiel qui lui a permis de mener maintes autres activités en parallèle. Il a quitté l’enseignement en 2010. Il est l’auteur d’une trentaine de romans, dans des genres et pour des âges différents, pour la jeunesse et les adultes. Il…



JEAN-CHRISTOPHE PORTES

Développer une intrigue criminelle dans cette période trouble de la Révolution Française, voila ce que Jean-Christophe Portes utilise avec habileté. Chez les ténors de la Révolution, la zizanie règne en maître. 



Animations pour les enfants

En plus des dédicaces et des rencontres avec les auteurs nous vous proposons de nombreuses animations, lectures de contes, jeux qui seront assurés par les libraires et bénévoles de Sous Les Couvertures.


GENEVIÈVE BUONO

Geneviève Buono est née en Algérie coloniale, et sa famille s’est engagée aux côtés des Algériens lors de la guerre d’indépendance. Très tôt, dès son enfance en Kabylie, elle a éprouvé le besoin d’écrire. Son premier conte date de l’âge de cinq ans. Il apparaît, légèrement remanié, dans sa pièce de théâtre Le crapaud de…



ANNE-SOPHIE BAUMANN

Après des études de Sciences de la vie et de Lettres modernes, Anne-Sophie Baumann travaille quelques années comme éditrice dans le domaine scientifique, puis dans celui de la jeunesse. Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture de livres documentaires pour les enfants. « J’aime par-dessus tout transmettre et inviter à interroger, explorer le monde en restant toujours…



Marie Piccoli-Wentzo

 Chercheuse postdoctorale en Histoire de l’Art École Pratique des Hautes Études-PSL Docteure en Histoire de l’art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.



Simon HASDENTEUFEL

Doctorant en histoire médiévale à Sorbonne Université 



Maxime Fulconis

Professeur agrégé et docteur en histoire médiévale Les XIe-XIIIe siècles constituent une phrase de reconfiguration tout à fait fondamentale de la société du regnum italicum et de tout l’Occident. C’est dans ce cadre que ce travail s’intéresse aux évolutions des relations de domination et du pouvoir, entendu comme l’aptitude à structurer le champ d’action et…



Tobias Boestad

Tobias Boestad Mes travaux portent sur les sociétés urbaines de l’espace baltique à l’époque de la formation de la Hanse allemande (XIIe-XIIIe siècle). Je m’interroge sur la manière dont celle-ci a influencé la perception et le statut juridique des marchands étrangers dans les villes allemandes, scandinaves et russes.



Xavier Le Clerc

« Si tu étais si attaché à ta carte d’ouvrier, c’est sans doute parce que tu étais un homme sans titre. Toi qui es né dépossédé, de tout titre de propriété comme de citoyenneté, tu n’auras connu que des titres de transport et de résidence. Le titre en latin veut dire l’inscription. Et si tu étais…



Nathalie Zberro

P-DG des éditions de l’Olivier Nathalie Zberro a démarré sa carrière comme assistante d’édition chez Verticales avant de rejoindre en 2004 L’Olivier, où elle est devenue éditrice du domaine anglo-saxon et a créé un domaine hispanophone. En 2013, elle a rejoint Payot & Rivages comme directrice de la collection de littérature étrangère de Rivages. Elle y a…



Céline Leroy

Céline Leroy a suivi des études en littérature britannique et américaine contemporaine à Paris 4 – Sorbonne puis effectué un DESS de traduction littéraire à Paris 7 – Denis Diderot en 2003. En 15 ans, elle a notamment traduit Don Carpenter, Leonard Michaels, Laura Kasischke, Jeanette Winterson (Prix Marie-Claire 2012), Rachel Cusk, Atticus Lish (Grand…



Carine Chichereau

Passionnée de littérature, Carine Chichereau est l’auteure de plus d’une cinquantaine de traductions, dont Certaines n’avaient jamais vu la mer de Julie Otsuka (Phébus), prix Femina 2012 en littérature étrangère. Elle est également la traductrice attitrée de Joseph O’Connor (Phébus) et de Lauren Groff (Plon). Elle a eu la chance de traduire des inédits de Henry Miller…



Marie Vingtras

Marie Vingtras Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n’aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l’enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants…



Laurine Thizy

Laurine Thizy écrit depuis son plus jeune âge : elle est sélectionnée trois fois au Prix du jeune écrivain (2010, 2013 et 2014), ce qui lui vaut d’être publiée dans un recueil aux Éditions Buchet-Chastel.Doctorante en sociologie (Université de Paris 8), elle enseigne à l’université de Lyon 2Elle écrit son premier roman, Les maisons vides,…



Etienne Kern

Professeur de lettres en classes préparatoires, auteur et co-auteur d’essais sur la langue française et la vie littéraire.Le Prix Goncourt du premier roman est attribué à Étienne Kern pour Les Envolés le 10 mais 2022.



Amina Damerdji

Amina Damerdji est née en 1987 en Californie; elle a grandi à Alger jusqu’à la guerre civile puis en France où elle commence à écrire de la poésie. Elle a publié des textes dans plusieurs revues de poésie et a écrit, en 2015, un recueil « Tambour-machine ». Elle est co-éditrice de la revue La Seiche.« Laissez-moi vous…