Actualités

On en a parlé devant un café

A 25 ans, après une séparation non souhaitée et un séjour en prison, Aymeric, le narrateur, essaie de reprendre le contact avec le monde extérieur. A l’occasion d’un concert, il retrouve Florence avec qui il a travaillé quelques années plus tôt. Florence est plus âgée, elle a maintenant quarante ans. Elle est enceinte de six…


Réparer l’injustice : L’affaire MAURICE AUDIN

Soirée-débat autour de l’ouvrage collectif Réparer l’injustice : L’affaire MAURICE AUDIN jeudi 21 octobre à 19h30 avec Michèle AUDIN et Nathalie FUNES  au cinéma Jean Gabin Dominique Mariette, de Sous les couvertures, animera l’entretien


Big Brocante de livres

Comme le chat, le livre a plusieurs vies ! Big Brocante de livres à prix minuscules au marché de la colonie, place Aristide Briand Dimanche 17 octobre de 10h à 17heures.


Assemblée générale

MERCREDI 14 octobre 2021, salle Nelson Mandela à Argenteuil à 19h00 Un an passé sous les couvertures Le temps des bilans et des remerciements est de retour et nous espérons vous compter parmi nous pour l’assemblée générale du jeudi 14 octobre, à 19 heures, à l’espace Nelson Mandéla 82, Bd du Général Leclerc à Argenteuil….


Café de rentrée (littéraire)

Rendez-vous au Bout du bar jeudi 7 octobre à 18 heures avec vos livres et vos conseils de lectures. On y parle de littérature, on y échange des idées et des lectures, on y partage un livre que l’on a aimé tout en dégustant un café, une boisson. Ouvert à tous, adhérent-e-s et non adhérent-e-s, animé par Michelle…


RETOUR A REIMS (FRAGMENTS)

lundi 4 octobre à 20h15 au cinéma Jean Gabin Avant-première du film RETOUR A REIMS (FRAGMENTS) Un film de Jean-Gabriel Périot, en sa présence une soirée organisée par Sous les couvertures en partenariat avec la MJC, le cinéma municipal et l’ADCI


BROCANTE mercredi 29 septembre de 17h à 19h.

BROCANTE mercredi 29 septembre de 17h à 19h. Brocante de livres à prix minuscules devant MOM’ART sur le parvis de la gare du centre d’Argenteuil


Sur les traces de la Commune deParis

Première balade urbaine et historique au cimetière du Père -Lachaise. 150 ans plus tard, une douzaine d’adhérents a pu marcher sur les traces encore visibles de la Commune de Paris. Une visite érudite et émouvante avec Patricia Vioux pour guide.  Quelques livres sur La Commune de Paris. COMMUNE DE PARIS – BIBLIOGRAPHIE Jules VALLES  L’Insurgé (1871)…


Bonnes lectures d’été Dominique M.

Le passeur, de Stéphanie COSTE chez Gallimard-NRF, un conseil de lecture de l’amie Catherine de la librairie Le Presse-papier d’Argenteuil La pauvreté, la guerre, l’horreur marquent notre planète. Tant que ces données ne seront pas éradiquées, ceux qui la subissent, les jeunes en particulier qui ont l’avenir devant eux n’auront que l’espoir de les quitter…


Quelques bonnes lectures de Dominique M.

Constance Joly, Over the Rainbow, Flammarion que m’avait conseillé Catherine du Press-Papier, Constance Joly qui est venue par ailleurs la semaine passée toujours dans cette belle librairie d’Argenteuil qui a repris au galop sa série de dédicaces. C’est effectivement un bel et délicat arc-en-ciel d’écriture. Vous savez l’arc-en-ciel d’après un gros orage. C’est l’histoire d’un…


COUPS DE CŒUR AVRIL 2021

Dehors la vieille : Géraldine DUBOIS : Madrid. Dona Adela, une charmante octogénaire, reçoit une lettre recommandée. La missive lui enjoint de quitter son appartement dans les quatorze jours. Pourquoi ? Parce qu’elle s’était porté caution pour son fils quand celui-ci s’est acheté un logement. Crise aidant, le rejeton ne peut honorer ses traites. L’établissement bancaire se retourne…


IDFM 98

P.O.L., médiathèques d’Argenteuil, je donnerai toujours dorénavant le parcours mes lectures, comment elles sont arrivées jusqu’à moi Quand on suit même de loin les actualités littéraires, on n’a pu y échapper cet automne… J’ai lu plusieurs livres d’Emmanuel Carrère, mais celui-là, je n’avais bêtement pas trop envie… Et puis voilà, je l’ai lu, et je…


Coups de coeur confits

MARS AVRIL 2021 Une Femme : Annie ERNAUX : le lundi 7 avril 1986, la mère d’A. Ernaux s’éteint dans une maison de retraite. En trois ans , une maladie cérébral, qui détruit la mémoire, l’avait mené à la déchéance physique et intellectuelle. Frappée de stupeur par cette mort que, malgré l’état de sa mère, elle s’était…


quelques coups de coeur

Le train des enfants, de Viola Ardone, dans une excellente traduction de Laura Brignon, Albin Michel, voilà une très bonne lecture en ces temps difficilesHumour, verve, chaleur humaine, solidarité, fraternité, réflexion…Naples 1946. La capitale du sud de l’Italie demeure aujourd’hui encore une ville de la pauvreté, à l’image de ce Sud toujours largement vilipendé par…


Coups de cœur des adhérentes

Livres présentés par Martine R. LES LIENS : Dominico STARNONE : « comme beaucoup de mariage celui de Vanda et Aldo a essuyé le feu des épreuves, l’usure, le poids de la routine. La faille au sein du couple, la trahison d’Aldo, remonte à un passé lointain ». L’auteur nous livre le récit intime d’une…


Café littéraire

Stig DAGERMAN : Automne Allemand :  1946 : un journaliste erre dans les ruines des villes allemandes anéanties par les bombardements. Il se nomme Stig DAGERMAN,il est suédois,  il est là  pour les besoins d’un reportage mais il est avant tout écrivain. Quelques semaines durant, il va observer, questionner, descendre dans les caves à la rencontre de ceux…


Livres coups de cœur d’adhérentes

Livres présentés par Martine R. TOUT LE BLEU DU CIEL : Mélissa Da COTA : Il commence par une petite annonce « Jeune homme 26 ans condamné à une espérance de vie réduite souhaite prendre le large pour un ultime voyage et cherche compagnon ou compagne pour partager ce dernier bout de sa vie »….


Dimanche de 17H30 à 18h30 « Le roman est-il contagieux ? » avec Ilan Duran Cohen (Le petit polémiste) et Sébastien Spitzer (La fièvre).

Deux romans de cette rentrée littéraire que tout semble séparer, l’un historique l’autre de « science-fiction » et pourtant un même ressort romanesque, un événement extraordinaire qui va bouleverser la vie des protagonistes. Qu’importe la saison pourvu qu’elle soit livresque.


Dimanche de 15 à 16h « Femmes sur les sentiers de la création » avec Emmanuelle Favier et Carole Fives.

En 1969, l’éditeur Albert Skira inaugurait une passionnante collection : « Les sentiers de la création » où les auteurs les plus divers étaient invités à s’exprimer sur leur art, non en théoriciens, mais par l’expérience qu’ils en avaient acquise. Le premier volume de cette collection avait été confié à une femme, Elsa Triolet, donnant avec « La…


Dimanche de 13h30 à 14h30 « Napoléon Bonaparte, attractions et répulsions » avec Gwénaëlle Robert et Sylvie Yvert.

1799-1815 du début à la fin, un moment fondateur ? Rencontre animée par Dominique Mariette


CLAUDINE AUBRUN

J’écris pour toucher un lecteur. Ce lecteur n’a pas d’âge, il n’appartient pas à une classe sociale particulière, je ne sais pas où il habite et qui il est. Pourtant, je lui raconte ce qui me touche, ce que m’intéresse, ce qui est au croisement de mes souvenirs d’enfance et ce que j’ai pu observer…


Emmanuelle Favier

Emmanuelle Favier, née en 1980, est une romancière et poétesse française. Son premier roman, Le Courage qu’il faut aux rivières, a été très remarqué et a reçu de nombreux prix (prix Révélation de la SGDL, prix de la Fondation Prince Pierre de Monaco…) Dans le lourd manoir aux sombres boiseries, Miss Jan s’apprête à devenir…


Christophe Granger

Christophe Granger est historien, membre du Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Paris 1/CNRS). Il a enseigné l’histoire dans une dizaine d’universités européennes Son étrange biographie d’un inconnu au parcours extraordinaire, « Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie » (Anamosa, 2020), nous permet de mieux comprendre notre propre vie en comprenant la sienne. Prix Femina Essai,…


Antoine guilloppé / Auteur présent

Il publie des albums jeunesse en tant qu’auteur-dessinateur depuis 1998, parmi lesquels la série des « Akiko »  (éditions Philippe Picquier), « Prédateurs » (Thierry Magnier), « Loup Noir » et « Grand blanc » (éditions Casterman) ou encore « Pleine lune », « Plein soleil » et « Ma jungle » (éditions Gautier-Languereau). Depuis 2010, il développe une nouvelle forme d’illustrations avec  l’aide de la technique de découpe…



Ilan DURAN COHEN

Écrivain, Ilan Duran Cohen est également l’auteur et le réalisateur de trois films : La Confusion des genres (2000), Les Petits Fils, qui a reçu le prix Horizons de la Mostra de Venise 2004 et Le Plaisir de chanter (2008). Tous ses romans sont publiés chez Actes Sud : Chronique alicienne (1997), Le Fils de…


Agnès Clancier

Agnès Clancier est l’auteure de plusieurs romans, dont Port Jackson (Gallimard, 2007), d’un récit, Karina Sokolova, paru chez Arléa en 2014, d’un recueil de poèmes, Outback, disent-ils (Éditions Henry, 2017) et d’Une trace dans le ciel (Arléa, 2017), inspiré de la vie de Maryse Bastié, aviatrice et résistante. Son dernier roman le corps de Sankara…


Mohammed Aïssaoui

Le héros de ce roman a quitté son pays natal à neuf ans, avec sa mère désormais «analphabète bilingue». D’une enfance pauvre dont les souvenirs reviennent par bribes, il a su sortir grâce à la littérature. Biographe pour anonymes, il écrit l’histoire des autres. Pour quelles raisons s’intéresse-t-il à présent aux bénévoles qui prennent soin…


Jean-Charles Sarrazin

Jean-Charles Sarrazin a deux passions: voyager et dessiner. A pied, il a parcouru la Suède, l’Islande et l’Afrique. Il a étudié six ans à Paris, un an au Vietnam, puis six mois à Montréal, les Arts Appliqués. Après avoir travaillé quelques années dans la publicité, il enseigne aujourd’hui le dessin, écrit et illustre des histoires…


Gilles Bachelet / Auteure présent

Gilles Bachelet est un auteur phare de l’édition jeunesse. Son album Mon chat le plus bête du monde (Prix Baobab de l’Album 2004) est un best-seller et Madame le lapin blanc a été élu Pépite de l’Album 2012. Il est le premier à recevoir le prix Grande Ourse qui récompense l’ensemble d’une œuvre d’un auteur…



Sébastien Pelon

Sébastien Pelon est l’illustrateur de plusieurs ouvrages chez Flammarion jeunesse, dont la série « Nitou le petit Indien », mais aussi de nombreux Classiques et albums, comme Un poussin, un caneton, Mes petites roues ou Comète.


CHRISTINE BEIGEL

Elle est la meilleure amie de Mamie poule, série d’albums déjantés pour poussins réveillés. Un mémoire sur Raymond Queneau la plonge dans l’écriture. Romans policiers, contes, albums, textes à jouer ou à danser, divers projets voient le jour. Son public a entre trois et dix-huit ans, parfois même bien plus. Aujourd’hui, elle partage son temps…



Fabien CLAVEL

Fabien Clavel est né en 1978. Il mène des études de lettres classiques qui le conduisent à l’enseignement du français et du latin. Parallèlement, il publie des romans de fantasy à partir de 2002, notamment le roman de cape et d’épées L’Antilégende où il met en scène Don Juan. En 2007, il se lance également…


Aurélia FRONTY

Aurélia Fronty a 30 ans. Elle est née à Paris où elle a étudié la création textile à l’École Supérieure des Arts Appliqués Duperré. Elle a d’abord travaillé dans le domaine de la mode tout en exposant ses œuvres dans des galeries. Son travail de fin d’études sur l’Andalousie a été publié aux Éditions Hachette,…


JEAN-CHRISTOPHE PORTES

Développer une intrigue criminelle dans cette période trouble de la Révolution Française, voila ce que Jean-Christophe Portes utilise avec habileté. Chez les ténors de la Révolution, la zizanie règne en maître. 



ANNE-SOPHIE BAUMANN

Après des études de Sciences de la vie et de Lettres modernes, Anne-Sophie Baumann travaille quelques années comme éditrice dans le domaine scientifique, puis dans celui de la jeunesse. Aujourd’hui, elle se consacre à l’écriture de livres documentaires pour les enfants. « J’aime par-dessus tout transmettre et inviter à interroger, explorer le monde en restant toujours…



OLIVIER MÉLANO

Olivier Melano, né à Paris en 1957, vit en région parisienne. Il enseigne les arts plastiques et travaille en tant qu’illustrateur pour la presse et l’édition….



Annulation du salon 2021 …

L’assemblée, après des échanges fournis, a décidé que le Salon du Livre et des Lecteurs 2021 « Pas d’Histoire sans histoires », qui devait se tenir les 6 et 7 février salle Jean Vilar, ne pourra pas avoir lieu en raison des mesures de lutte contre le coronavirus. Nous avions tenu bon et préparé vaille que vaille…


Samedi de 17 à 18h « Quand secourir vous sauve » » avec Mohammed Aïssaoui et Agnès Clancier.

Rencontre avec les auteurs animée par Nicolas Mouton Les ouvr


Ida POLO

Pour Ida Polo, tout est prétexte à dessiner, emporter avec elle sur des petits bouts de papiers ce qu’elle a vécu ou imaginé dans sa journée. Après une formation d’enseignante en arts graphiques dans un atelier parisien, ouvre en 2001, l’association l’Atelier des Arts à Argenteuil. Elle y enseigne depuis, aussi bien le dessin analytique…



Isabelle Bonameau

Experte en pensées heureuses, elle intervient dans les écoles d’Argenteuil et dédicacera sur le salon….



Samedi de 15 à 16h « Méandres et difficultés de la biographie historique » avec Christophe Granger

Rencontre avec l’auteur animée par Dominique Mariette. L’Ouvrage : Joseph Kabris ou les possibilités d’une vie 1780-1822 Anamosa MÉANDRES ET DIFFICULTÉS DE LA BIOGRAPHIE HISTORIQUE Écrire une biographie historique, pas si simple Ce Joseph Kabris naît aux alentours de 1780 à Bordeaux, un des grands ports européens alors ouverts sur le monde. À 15 ans, Joseph…


Sylvie Yvert

Sylvie Yvert a été chargée de mission au Quai d’Orsay puis au ministère de l’Intérieur. En 2008, elle a publié un recueil de critiques littéraires, Ceci n’est pas de la littérature. Son premier roman, Mousseline la Sérieuse, paru en 2016 aux Éditions Héloïse d’Ormesson, a reçu le prix littéraire des Princes et le prix d’Histoire…


Sébastien Spitzer

Sébastien Spitzer est traducteur et journaliste. Son premier roman Ces rêves qu’on piétine a reçu un formidable accueil critique et public. Il a été le lauréat de nombreux prix (prix Stanislas, Talents Cultura, Roblès). Avec Le Cœur battant du monde, il fut finaliste du Goncourt des Lycéens 2020. Memphis, juillet 1878. En pleine rue, pris…


Gwenaële Robert

Gwenaële Robert est professeur de lettres. Elle vit à Saint-Malo et a publié plusieurs livres jeunesse sous le nom de Gwenaële Barussaud. Elle a publié, aux Éditions Robert Laffont, Tu seras ma beauté (2017) et Le Dernier Bain (2018). C’est le soir de Noël, il flotte dans Paris une atmosphère joyeuse. Personne ne se doute que…


CHRISTINE DAVENIER

Christine Davenier est née en 1961 à Tours. Elle a fait ses études à Paris aux Arts appliqués (Olivier de Serres), puis aux États-Unis. Illustratrice de nombreux ouvrages pour enfants, elle a toujours aimé dessiner. Son style vivant, intemporel et expressif, revendique une simplicité et une sobriété à la Gabrielle Vincent, qui touche juste. Elle…



Carole Fives

Carole Fives est une écrivaine, chroniqueuse d’art et plasticienne. Après une licence de philosophie à l’Université de Toulouse et un master d’arts plastiques, elle obtient le diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) des Beaux-arts de Paris. Elle a commencé à écrire pour expliquer son travail de peintre et depuis elle n’a plus arrêté. «Certains, ou…


Cafés littéraires 2020

Croire aux Fauves : Nasstaja MARTIN – anthropologue. Ce jour-là, le 25 août 2015, en mission auprès du peuple Evènes , rares nomades dans la péninsule du Kamtchaka, une anthropologue française se fait attaquer par un ours. Gravement blessée, elle sera soignée dans les hôpitaux russes. S’ensuivra une longue et douloureuse reconstruction physique mais aussi…


Les chroniques radio de Dominique


Rencontre annulée avec Marie Nimier

Le Palais des orties : l’expression frôle l’oxymore. C’est la demeure des reines, envahie par la plante la plus vile et la moins appétissante. Et pourtant, que de délices, de vivacité, d’humour et de passion dans cet étonnant roman ! Une ancienne ferme reconvertie dans la culture de l’ortie, où quatre membres d’une famille cultivent un…


Sous Les Couvertures : Le Film