Café littéraire du 7 OCTOBRE 2025
Polar, littératures de l’imaginaire, du réel, historique… tous les genres sont les bienvenus !

Alain MABANCKOU : Ramsès de Paris : Le narrateur de ce roman, jeune écrivain en herbe qui se fait appeler Berado prince de Zamunda, vit sous la coupe et dans l’ombre de son grand-frère des faubourgs de Pointe-Noire, un certain Benoit, qu’il est venu rejoindre à Paris. Benoit est un personnage fantasque, qui exerce sa verve dans le quartier de Château Rouge. Il sait charmer, il accumule les aventures jusqu’au jour où il s’engage avec Lilwenn, qu’il épouse bientôt. Au grand désarroi de maman Mushama, la tenancière du restaurant Manioc Pays. Roman drôle et sarcastique, Mille et une Nuit de l’exil africain, dont les personnages hauts en couleur sont parfois de drôle de Pieds Nickelés. Magnifiques portraits de femmes, courageuses et déterminées.

Percival EVERETT : James : « Ces gamins blancs Huck et Finn, m’observaient. Ils imaginaient toujours des jeux dans lesquels j’étais soit le méchant soit une proie, mais à coup sûr, leur jouet. On gagne toujours à donner aux Blancs ce qu’ils veulent ». Qui est James ? Le jeune esclave illettré la plantation ou cet homme cultivé et plein d’humour qui se joue des Blancs ? L’auteur transforme le personnage de Jim créé par Mark Twain, en un héros inoubliable. Grand roman d’aventures, porté par les flots tourmentés du Mississipi, qui pose un regard incisif et neuf sur la question du racisme.

Laurent GAUDE : Zem : Suite de Chien 51 ; De retour dans les rues de Magnapole, Zem Sparak, ancien flic déclassé de la zone 3, assure désormais la sécurité rapprochée de Barsok, l’homme qui a promis d’abolir les différences de classe et de réunifier la ville. A l’approche du jour censé célébrer l’avancée des Grands Travaux , arrive un cargo chasseur d’icebergs, un container livre cinq cadavres, assis côte à côte, anonymes, qui portent les traces d’affreuses souffrances. Zem et Salia Malberg, l’enquêtrice chargée de l’affaire vont tenter de comprendre ce que cache le consortium Gold Tex : à Magnapole, comme ailleurs, le confort des uns semble bâti sur la vie de milliers d’autres. Ce roman est un miroir tendu à nos sociétés consuméristes en proie à l’effondrement. Mais il abrite aussi l’idée d’un ailleurs, d’un refuge face au désastre, nommé résistance.

John BOYNE : Les fureurs invisibles du cœur : Roman publié en 2017. Il raconte l’histoire de Cyril Avery, né d’une jeune femme, chassée de son village et qui a émigré aux Etats Unis. De retour en Irlande, il cherche son identité et son origine sur une période allant de 1945 à 2015, à travers l’évolution de l’Irlande. Le roman aborde des thèmes comme l’adoption, l’homosexualité, l’intolérance et la quête de soi, le tout sur fond de changements sociaux et politiques en Irlande.

Agatha CHRISTIE : Le train bleu : Macabre découverte à bord du fameux « Train Bleu » qui mène vers la Riviera les riches vacanciers : Ruth Kettering, la fille du milliardaire américain Van Aldin, a été assassinée dans son compartiment. Fuyant un mari avec qui elle ne s’entendait plus, elle allait rejoindre le comte de La Roche, loin de se douter que ce séduisant personnage était très surveillé par la police. Or le somptueux collier offert à la jeune femme par son père et dont le plus gros rubis est le célèbre « Cœur de Feu » a disparu. Mais pourquoi, s’il ne s’agissait de dérober le joyau, avoir eu le raffinement de défigurer la victime ? Hercule Poirot entre en piste……

Barbara KINGSOLVER : On m’appelle Demon Copperhead : Né d’une jeune toxicomane et d’un père trop tôt disparu, à même le sol d’un mobil-home au fin fond des Appalaches, Demon Copperhead est le digne héritier d’un célèbre personnage de Charles Dickens. De services sociaux défaillants en famille d’accueil véreuses, de tribunaux pour mineurs au cercle infernal de l’addiction, ce garçon va être confronté aux pires épreuves et au mépris de la société à l’égard des plus démunis. Pourtant à chacune des étapes de sa tragique épopée, c’est son instinct de survie qui triomphe. Demon saura-t-il devenir le héros de sa propre existence ?

Jens Christian GRONDAHL : Les Bruits du cœur : Deux amis d’enfance, l’un à Copenhague, l’autre à New York. Une lettre qui arrive après la mort de son expéditeur. Une femme, sœur de l’un et maîtresse de l’autre. Des estampes japonaises, un hôtel de passe, une grande demeure bourgeoise : comment comprendre la vie d’Adrian, terrassé à quarante à peine , à partir de là comment renouer les fils de l’histoire de leur amitié ? C’est ces questions que le narrateur, dont nous ne saurons jamais le nom, essaie de répondre, en remontant le cours de ces deux vies étroitement liées.

Tahar Ben JELLOUN : Les amants de Casablanca : Ce roman paru en 2023 explore les complexités du mariage et du désir à travers l’histoire de Nabile et Lamia. Mariés depuis dix ans et parents de trois enfants. Ce couple, qui semble solide, voit son amour remis en question quand Lamia s’éprend d’un autre homme, Daniel, homme sulfureux. Le roman suit leur histoire, leurs doutes et leurs désirs, et explore les difficultés d’une femme ambitieuse dans un monde patriarcal.

Anne-Laure BONDOUX : Nous traverserons des orages : C’est l’histoire d’une famille, d’une maison, d’un pays, dans une ferme de hameau qu’on appelle Les Chaumes, dans le Morvan. L’histoire suit plusieurs générations de la famille Balaguère, marquée par les secrets, les non-dits et les traumatismes hérités, et explore l’impact des évènements historiques sur leurs vies.

NIKESKO : Le bruit des gens – Dialogue de sourds : roman graphique. La surdité, c’est connu, ça se ressent…mais ça n’est pas toujours bien maîtrisé, respecté ou facile à vivre au quotidien. Nikesko nous donne un florilège de situations décalées, souvent drôles et souvent critiques, où les maladresses, négligences, malentendus ponctuent ses rencontres et ses relations. Qu’il s’agisse de ses propres bourdes ou de celles des autres, l’auteur fait de chaque erreur un moyen d’agir mieux entre entendant et malentendant, tout en se moquant de pas mal de clichés . Des démarches administratives aux moments les plus intimes, son regard de bédéaste sourd apporte un témoignage moderne, cru et sincère sur un handicap encore mal compris. Dans le tome 2 Nikesko raconte sa vie quotidienne, et avec humour des anecdotes liées à la surdité et nous montre la complexité relationnelle entre deux mondes différents qui ne savent pas comment communiquer.

Amelie NOTHOMB : Tant mieux : Premier livre consacré à sa mère, après avoir évoqué son père dans son roman Premier Sang. C’est un récit autobiographique qui rend hommage à sa mère Adrienne, qui utilise le conte pour sublimer les évènements, entre fiction et réalité. Le roman dépeint l’enfance de sa mère, Adrienne, marquée par la cruauté de la grand-mère maternelle, son parcours de son enfance à l’âge adulte, explore la relation complexe et ambivalente qu’elle entretien avec sa mère, mais aussi par la force et la joie de vivre de la mère , qui a su offrir à sa fille un « bouclier » pour affronter la vie. C’est un portrait magnifique et bouleversant de sa mère.

Peter MAY : Loch Noir : Grand prix de policière 2025 : Le corps de Caitlin Black est retrouvé à l’embouchure d’An Loch Dubh, le loch noir, sur la côte ouest de l’ile Lewis. La jeune femme, habituée des sujets sur l’environnement et nageuse émérite, a été violée et battue avant d’être assassinée. Lorsque Fionnagh, le fils qu’il a eu de Marsaili, est accusé du crime, Fin Macleod plaque son à la police de Glasgow et s’envole aussitôt vers sa terre d’enfance. Il l’a quittée dix ans plus tôt pour vivre librement son amour pour Marsaili. Comment disculper son fils, comment renouer avec les Hébrides alors que les baleines s’échouent sur les plages ? Fin Macleod va devoir traverse les mensonges et les secrets des hommes, la cruauté de l’océan. Et, s’il le faut affronter la mort.

Pierre SALAMA : Les économies émergentes latino-américaines, entre cigales et fourmis : Avec la montée en puissance des économies émergentes, le centre de gravité du monde est en train de basculer. Une nouvelle carte du monde est-elle en train d’apparaître ? Une nouvelle Amérique Latine est-elle en train de naître ? Ces pays capables de réduire leurs retards avec les pays avancés, de leur faire concurrence sur certains marchés, voire réduire, fût-ce légèrement, leurs inégalités de revenus et leur pauvreté ? Ce livre veut comprendre l’Amérique Latine à l’aide d’expériences asiatiques mais veut aussi éclairer la situation de l’Europe aux prises avec ses dettes souveraines et ses crises.






