On en a parlé devant un café

A 25 ans, après une séparation non souhaitée et un séjour en prison, Aymeric, le narrateur, essaie de reprendre le contact avec le monde extérieur. A l’occasion d’un concert, il retrouve Florence avec qui il a travaillé quelques années plus tôt. Florence est plus âgée, elle a maintenant quarante ans. Elle est enceinte de six mois et célibataire. Jim va naître. Aymeric assiste à la naissance et, durant les premières années de sa vie, il s’investit auprès de lui, comme s’il était son père. D’ailleurs Jim lui-même pense être le fils d’Aymeric. Ils vivent tous les trois dans un climat harmonieux en pleine nature. Jusqu’au jour où Christophe, le père biologique du garçon réapparait ….. Roman sur la paternité, sur les liens qui se créent entre un père et son fils.
Un apeirogon est une figure géométrique avec un nombre infini de côtés. Un Palestinien, un Israélien, tous deux victimes du conflit, qui tentent de survivre après la mort de leurs filles : Abir Aramin 1997 – 2007, Samadar Elhaman 1983 – 2007. Il y a le choc, le chagrin, les souvenirs, le deuil et puis l’envie de sauver des vies. Ensemble, ils créent l’association « Combattants for Peace » et parcourent le globe en racontant leur histoire pour susciter le dialogue. Toutes les facettes d’un conflit, qui est à la fois historique, politique, philosophique, religieux.
Dans l’île de Naxos, Eleni est femme de chambre dans un hôtel fréquenté par les touristes. La quarantaine négligée, elle mène une vie bien réglée entre son travail, un mari garagiste épousé à 18 ans, deux enfants adolescents et une amie d’enfance. Son seul espace de liberté, ce sont les chambres qu’elle fait chaque matin, les objets qu’elle y remarque, à travers lesquels elle imagine d’autres vies. Un jour, par un geste maladroit, elle renverse une pièce sur un échiquier sur lequel une partie est engagée. Sa vie bascule alors car de façon inattendue elle se prend de passion pour ce jeu, au grand dam de sa famille et des habitants de l’île.
« A ce que je sais, votre épouse était vraiment une femme merveilleuse… vous devez vous sentir reconnaissant d’avoir vécu presque vingt ans auprès d’une femme comme ça. Je le crois profondément. » Dans ce recueil de nouvelles, comme un clin d’œil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent, ou qui sont sur le point de le faire. Musique, solitude, rêve et mélancolie.