Rencontres littéraires janvier 2018
Paroles de la chanson Cadet Rousselle : Cadet Rousselle, de son vrai nom Guillaume Rousselle, a réellement existé : il est né dans le Jura en 1743 et est mort à Auxerre, où il était huissier audiencier. Il y achète une petite maison biscornue. Un peu excentrique, il jouit de la sympathie de ses concitoyens. Gaspard de Chenu, auteur de chansons spirituelles, écrivit cette chanson en 1792. Les volontaires auxerrois l’emportèrent avec eux à l’armée et elle devint le chant de l’Armée du Nord. Il y a quatorze couplets, à vous de les découvrir !
Virginie DESPENTES : Vernon Subutex : Qui est Vernon Subutex ? Une légende urbaine, un ange déchu, un disparu qui ne cesse de ressurgir, le détenteur d’un secret, le dernier témoin d’un monde révolu ? Peinture d’une France qui dégringole dans la haine et la précarité. Ensemble de personnages qui ont pour point commun de connaître Alexandre Bleach, rocker disparu. Dans le tome 2, Vernon Subutex est toujours SDF, déconnecté du monde réel, sans ambition ni projet. Ses anciens amis continuent de le traquer car il possède l’interview inédite du rocker A. Bleach, enregistrée avant sa mort.
Eric VUILLARD : La Tristesse de la Terre :Buffalo Bill, a été le créateur et le metteur en scène en 1882 du Wild West Show, mêlant la réalité au mythe et provoquant un véritable engouement chez les spectateurs du monde entier. Avec ce show il a créé son propre mythe mais il a aussi influencé durablement notre façon de voir les indiens, dans la littérature, dans le cinéma (western). Il a utilisé et exploité les indiens qu’il avait contribué à appauvrir en tuant les bisons pendant la construction du chemin de fer. Peinture d’un peuple déchu, qui a perdu sa dignité, privé de sa véritable histoire.
Ian Mac EWAN : L’Intérêt de l’Enfant : À l’âge de 59 ans, Fiona Maye est une brillante magistrate à la Haute Cour de Londres où elle exerce en tant que spécialiste du droit de la famille. Passionnée, parfois même hantée par son travail, elle délaisse sa vie personnelle et son mari Jack. Surtout depuis une nouvelle affaire : Adam Henry, adolescent de 17 ans, atteint de leucémie, risque la mort et les croyances religieuses de sa famille interdisent les transfusions sanguines qui pourraient le sauver. Que faire : sauver l’enfant et le couper de sa famille ou le laisser mourir. Où est l’intérêt de l’enfant ?Ce livre pose le problème du droit et des affaires intimes des familles. Du droit et les croyances religieuses. L’auteur pose un regard lucide sur la société contemporaine.
Philipp PULLMAN : Trilogie de la Poussière : Tome 1 Belle Sauvage : Malcom, onze ans, est serveur à la Truite, l’auberge de ses parents. Alors que des rumeurs courent sur le bébé gardé par les sœurs du Prieuré tout proche, Malcolm se sent investi d’une mission de la plus haute importance : protéger la fillette de ceux qui lui voudraient du mal. Et de se retrouver embarqué dans une aventure imprévue, dans une incroyable quête pour sauver la petite Lyra, avec la jeune Alice, à bord de son fidèle canoë « La Belle Sauvage ». Roman de fantasy (imagination en anglais). À cette occasion on a beaucoup parlé de cette littérature, qui rencontre un large public, de jeunes et de moins jeunes. Les histoires se passent dans des univers différents du notre, qui le côtoient, qui peuvent interférer . Le lecteur peut être dérangé, déstabilisé ou émerveillé. Dans la Fantasy il y a des éléments surnaturels, irrationnels qui relèvent souvent du mythe avec irruption ou utilisation de la magie. À la croisée du merveilleux et du fantastique, elle a pour source les contes, les mythes de tous les pays.
Bonnes lectures. À bientôt au salon du livre le dimanche 4 février 2018.
Prochaine rencontre le jeudi 15 février 2018 au « Bout du Bar ».