Liliane Lelaidier-Marton

Jeudi 27 janvier Soirée autour de la réédition du livre de Liliane Lelaidier-Marton »Une ombre entre Deux étoiles » histoire d’une enfant cachéeau Jean Gabin à 18h30.avec et Romain Slocombe.Une heure en compagnie de Liliane et de Romain Slocombe, romancier spécialiste de la période de l’occupation qui fera écho à ce livre témoignage, hymne à l’amour envers ses parents, hommage à tous ceux qui croient à une société meilleure pour leurs enfants.

Une enfance, une vie spoliée ?
Ce récit est la petite pierre blanche du souvenir qu’elle aurait voulu mettre sur la tombe de ses disparus.

Un « enfant caché » est un survivant de la Shoah. Il a souvent été séparé de ses parents et a vécu une vie clandestine pour échapper à l’extermination. Selon son âge, il a pu, ou pas, prendre conscience du danger qui le menaçait et de la nécessité de se cacher, ou plus exactement d’être caché, que ce soit dans des familles autres que la sienne ou dans des institutions, souvent religieuses, ou des maisons d’enfants gérées par des associations juives ou non.

On estime à 72000 le nombre d’enfants d’origine juive vivant en France en 1939 : environ 11400 ont été assassinés dans les camps et quelque 60000 ont survécu. 

Romain Slocombe

Romain Slocombe est l’auteur de plus de vingt-cinq romans, dont Monsieur le Commandant (prix Nice-Baie des Anges, prix Jean d’Heurs, Trophée 813, sélection du prix Goncourt), Première station avant l’abattoir (prix Mystère de la critique, prix Arsène Lupin) et L’Affaire Léon Sadorski, qui a reçu le prix Libr’à Nous et a également figuré sur la liste du Goncourt.