ON EN A PARLÉ EN MAI

René FREGNI : Les nuits d’Alice :Lucien est rêveur, timide, il aime la lecture et le soleil. Il n’aurait jamais dû rencontrer sur le port de Toulon ce beau parleur de Pierrot, qui sortait de prison, affamé et sans le sou. Une amitié indéfectible va les lier. Ils habitent ensemble et pour subsister organisent des larcins foireux dans les villas environnantes ou volent les énormes bobines de cuivre qu’EDF laisse traîner au bord de la route. Au hasard d’une promenade, Lucien sauve une jeune fille, la belle et fugueuse Alice qui va bouleverser la vie des deux garçons. Pour elle, rien ne sera trop beau ni trop cher. Elle disparaît des semaines puis revient comme de si rien n’était, vivre avec eux dans leur grenier insalubre. Que fait-elle de ses nuits et de ses jours ? L’amitié entre les deux garçons résistera-t-elle à la troublante Alice ? 

Marie Fleur ALBECKER : Et j’abattrai l’arrogance des tyrans. En 1381 la grande Peste et la guerre de Cent Ans ont ruiné le royaume d’Angleterre. Quand le roi décide d’augmenter les impôts, les paysans se rebellent. Parmi les héros de cette  première révolte occidentale, on trouve Joanna, une Jeanne d’Arc athée, qui n’a pas sa langue dans sa poche et rejoint cette aventure en se disant que, puisque on parle d’égalité, il serait temps de parler égalité entre les hommes et les femmes. Dans ce premier roman, l’auteure réussit à transposer les problématiques d’aujourd’hui dans le royaume de Richard II.

Abir MUKHERJEE : L’attaque du Calcutta – Darjeeling : Inde 1919 : un ancien inspecteur de Scotland Yard traumatisé par la Grande Guerre, débarque à Calcutta pour intégrer la police impériale. Dès son arrivée, on l’appelle sur la scène d’un meurtre effroyable, à proximité d’une maison close. Dans la gorge de la victime, un éminent membre de l’administration coloniale, on trouve une lettre de menace exigeant le départ de tous les Britanniques, sans quoi le pire serait encore à venir. Avec la survie de l’Empire en jeu, Wyndham, épaulé par le sergent Banerjee, va devoir résoudre cette affaire au plus vite, malgré les violences qui se multiplient. Premier titre d’une série de quatre romans, Abir Mukherjee nous raconte l’Inde au moment où le mouvement de Gandhi grandit. L’attitude des Britanniques envers les Indiens. Les changements se préparent. 

Antoine BELLOT : L’homme qui s’envola : Walter a tout pour être heureux : il dirige une florissante entreprise au Nouveau Mexique et sa femme, la riche et belle Sarah, lui a fait trois magnifiques enfants. Et pourtant, il ne supporte plus sa vie. Il fait un burn-out ; il veut fuir et met en scène sa mort. Sa femme a un doute et engage un détective privé : celui-ci a écrit un livre sur les disparitions, livre qui a inspiré Walter.Va alors commencer une course entre les deux hommes. Walter veut sa liberté et refuse tout retour en arrière. L’auteur montre la fragilité des réussites humaines et comment et pourquoi on peut tout remettre en question. 

Jessie BURTON : Les Secrets de ma mère : Un après-midi d’hiver, en 1980, en plein cœur de Londres, Elise Morceau rencontre Constance Holden et tombe instantanément sous son charme. Constance est audacieuse et magnétique, une auteure à  succès dont le dernier roman est adapté au cinéma par les studios d’Hollywood. Elise suit Connie à Los Angeles, la ville du rêve et de l’oubli. Mais tandis que Connie s’énivre de l’énergie et de cette nouvelle vie et tente d’atteindre les étoiles. Elise perd pied. Au cours d’une fastueuse soirée Hollywoodienne, elle surprend une conversation qui l’entraîne à prendre une décision radicale. Trois décennies plus tard, en 2017, Rose Simmons cherche des réponses sur le passé de sa mère Elise, qui a disparu lorsqu’elle était bébé. Rose découvre que la dernière personne à l’avoir vue est Constance Holden, auteure recluse et oubliée, qui s’est retirée de la vie publique au sommet de sa gloire. Quête d’identité, coulisses des milieux littéraires et cinématographiques, envers de la création artistique. 

Lola LAFON : Quand tu écouteras cette chanson – la mère de l’auteure a été une enfant cachée- « En 2021 j’ai passé la nuit au musée Anne FRANK, dans l’Annexe. Anne FRANK que tout le monde connaît, mais dont on ne sait pas grand-chose. Comment appeler son célèbre journal que tous les écoliers ont lu et dont aucun adulte ne se souvient vraiment ? Témoignage, testament ou œuvre ? Celle d’une jeune fille qui n’aura pour tout voyage qu’un escalier à monter et à descendre, moins de 40 m2 à arpenter 760 jours durant. La nuit, je l’imaginais semblable à un recueillement, à un silence ». 

Stephen HAWKING : La Brève Histoire de ma vie : Pour la première fois, une légende de la science, l’astrophysicien Stephen Hawking, se confie et raconte l’extraordinaire aventure de sa vie. La portée de son œuvre est connue grâce au succès planétaire « Une brève histoire du temps ». En revanche l’itinéraire de cet esprit unique reste encore un mystère, occulté par la maladie neurodégénérative qui meurtrit son corps depuis 50 ans. L’éducation reçue a-t-elle favorisée l’éclosion de son génie ? Quelle fut sa formation intellectuelle dans la Grande Bretagne d’après-guerre, Oxford, Cambridge, où a-t-il puisé la force de mener une recherche d’excellence, d’aimer deux femmes avec passion et d’élever trois enfants turbulents ? Message d’espoir, leçon de vie, grande puissance émotionnelle « Au fond, j’aurai eu une belle vie »