Rencontres littéraires décembre 2017

Julian BARNES : Le fracas du temps : on a beaucoup critiqué les artistes qui ont choisi de cautionner le régime soviétique, qui ont été des « collabos », mais on ne doit pas oublier que Staline les surveillait de près. Vous deviez obéir sinon….. un trait de plume du tyran suffisait à vous condamner à mort, ainsi que toute votre famille et à faire disparaître votre œuvre. Quel choix avaient ces artistes ? L’auteur explore la vie de Chostakovitch et l’âme de ce grand créateur qui s’est débattu dans le chaos de son temps tout en essayant de ne pas renoncer à son art et à sauver sa famille. On l’a traité de « lâche » mais que pouvait-il faire ? Et nous, qu’aurions nous fait ?

Jean Christophe RUFFIN : Immortelle Randonnée : L’auteur a suivi à pied sur plus de 800 km le « Chemin du Nord » jusqu’à Saint Jacques de Compostelle. Chemin moins fréquenté que la voie habituelle des pèlerins. À la question pourquoi être allé à Santiago, l’auteur peine à y répondre. Galerie de portraits savoureux, divertissement philosophique, exercice d’auto-dérision plein d’humour et d’émerveillement.

Spencer JOHNSON : Qui a piqué mon fromage ? Ou comment s’adapter aux changements au travail, en famille, en amour. Sous ce titre humoristique, se cache une fable sur le monde contemporain, en perpétuel changement. Le changement est inévitable et s’adapter à celui-ci est, selon l’auteur, la clé du bonheur.

Isabelle DUMONT : La course d’Icare : Christian Mallapert n’aurait pu imaginer que ces 24 heures seraient un enfer. Dans la chambre d’hôpital, où il veille Marie sa femme, il se souvient de la douceur de vivre renforcée par l’amour. Se pose aussi la question du don d’organes et de la difficulté de faire un choix quand on pleure un être adoré.

Pierre DESPROGES : Encore des Nouilles : Chroniques culinaires humoristiques, illustrées par CABU, CATHERINE, CHARB, LLUZ, RISS, TIGNOUS et WOLINSKI. Ces textes ont été écrits entre 1984 et 1985, pour la revue Cuisine et Vins de France. Un grand moment d’humour. On y retrouve toute la verve de DESPROGES.

Laurence PEYRIN : La Drôle de vie de Zelda Zonk : Sur une route d’Irlande, prise tant de fois, Hanna a un accident. À l’hôpital la jeune femme se lie avec Zelda, sa voisine de chambre, 85 ans, positive et joyeux, experte en broderie. Bientôt Hanna découvre que Zelda Zonk était le nom d’emprunt que Marilyn Monroe, officiellement décédée depuis longtemps, utilisait quand elle voulait redevenir anonyme. Hanna mène l’enquête et commence à réfléchir sur sa propre vie.

Susan ABULHAWA : Le Bleu entre le Ciel et la Mer : 1947, la famille BARAKA vit à Beit Daras, en Palestine. Mais l’armée israélienne arrive et les Baraka doivent fuir à Gaza et commencer une longue vie d’exil. Dans cette famille, à chaque génération, une femme a le pouvoir de voir au-delà des apparences. Mêlant le conte oriental et le réel, c’est l’histoire de femmes extraordinaire , de déracinement, de séparation, de renouveau, de persévérance, d’amour et d’espoir où l’humour permet de s’adapter et de supporter le quotidien. Quelques années plus tard, Nour, l’une des descendantes, vit aux USA et revient en Palestine. Voyage au cours duquel elle va découvrir que les liens du sang résistent à toutes les séparations.

Marisha PESSL : Intérieur Nuit : un génie, un maniaque, une arnaque. Qui est vraiment Stanislas Cordova , ce réalisateur de films d’horreur auquel on voue un culte acharné, et qui vit reclus dans une vaste propriété. Le journaliste Scott mac GRATH a tenté de percer son mystère et y a perdu son travail et sa famille. Quelques années plus tard, quand la fille de Cordova est retrouvée morte, il décide de reprendre son enquête, quitte à devenir un personnage de plus dans l’univers paranoïaque de Cordova. L’enquête est décrite minutieusement, avec même les notes prises par Mac Grath, les articles de journaux…. Ce thriller est aussi une réflexion sur la puissance de la fiction.

Christiane BAROCHE : La rage au Bois Dormant : Orsenne, petite ville du sud, avec ses secrets, ses familles de notables, ses vertus et ses vices, sa mémoire représentée par Me Falloire, le notaire. Là deux femmes vieillissantes Judith et Adèle, évoquent soir après soir leurs souvenirs. Amies d’enfance, toutes deux ont souffert du désamour paternel. Elles sont sorties de toutes les batailles, rieuses, meurtries, avec cette énergie que les femmes dissimulent pour ne pas effrayer leurs mâles.. Roman allègre, tour à tour caustique et bouleversant, truculent et tragique.

Laetitia COLOMBANI : La Tresse : trois femmes, trois vies, trois continents, une même soif de liberté. En Inde Smita est une intouchable, elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. En Sicile, Giula travaille dans l’atelier de son père, lorsque celui-ci est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Au canada, Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade. Ces trois femmes refusent le sort qui leur est destiné et vont se battre. Une belle leçon de vie.

Yvan KOVACK : Vengez-moi : Que ferez-vous si un jour le destin vous confronte à vous-même, à vos désirs les plus obscurs ? Que ferez-vous si vous vous affranchissez du jugement des autres, des tabous moraux de la société ? Après que sa vie ait volé en éclats, Christophe Chambord se retrouve face à ces interrogations. En équilibre sur le fil de sa vie, il explore les méandres de sa conscience, entre désespoir profond et une vengeance inassouvie.

Washington IRVING (1783 – 1859) : Les Contes de l’Alhambra : Diplomate, historien et voyageur américain l’auteur a vécu dans l’Alhambra même. Œuvre éditée pour la première fois en 1822, ces Contes ont attiré à Grenade des pèlerins de toutes latitudes. Légendes et traditions locales qui gardent leur charme d’une part, et le tableau sobrement réaliste de l’Alhambra du 19ème siècle, si vivant, si réel : hommes et femmes du peuple, soldats, invalides, mendiants……

Jean MALLO : La Revanche de l’Ombre rouge : Comment Pauline aurait-elle pu résister à ce luxueux téléphone portable abandonné ? Quel pouvoir démoniaque allait-elle libérer en composant le numéro de sa grand-mère ? Huit récits fantastiques. Le livre refermé on trouve soudain un air étrange et inquiétant à ses meilleurs amis, ses parents ou même à son propre reflet dans le miroir……

Delphine COULIN : Une fille dans la jungle : Six enfants et adolescents : quatre garçons et deux filles d’origine différentes : Éthiopie, Albanie, Afghanistan… À la fermeture de la jungle de Calais, ces enfants refusent de monter dans les bus et préfèrent rester sur place et tenter, malgré les contrôles de plus en plus stricts. Enfants qui se retrouvent isolés, sans abris, souvent sans argent, à la merci des bandes qui les exploitent et des intempéries et qui luttent pour survivre et réaliser leur rêve d’une vie meilleure en Grande Bretagne. Roman qui prend aux tripes et nous fait relativiser sur notre vie en tant qu’occidentaux.

Samar YAZBEK : Les Portes du Néant : figure de l’opposition au régime de Bachar Al Assad, l’auteure est contrainte de quitter son pays en juin 2011. Dans son exil, elle ressent l’urgence de témoigner. Au mépris du danger, elle retourne clandestinement dans son pays où elle vit de l’intérieur l’horreur de la guerre civile. Témoignage courageux sur le quotidien des combattants, des enfants, des hommes, des femmes ordinaires qui luttent pour survivre. Elle dit l’une des plus grandes tragédies du XXIe siècle.

Ken FOLLETT : Une Colonne de Feu : En 1558, Elisabeth Tudor devient reine et le pouvoir passe de manière précaire des mains des catholiques à celles des protestants. Toute l’Europe se dresse contre elle. À Paris, Marie, reine d’Écosse attend son heure. Ned Willard veut épouser Margery Fitzgerald mais les amoureux se retrouvent de part et d’autre de la fracture. L’Europe, avec l’apparition du protestantisme, se trouve dans la période la plus mouvementée et la plus révolutionnaire de son histoire. La véritable bataille oppose les adeptes de la tolérance et du compromis aux tyrans décidés imposer leurs idées à tous les autres, à n’importe quel prix.

Ardur Ava OLAFSDOTTIR : Ör : Se décrivant lui-même comme un « homme de 49 ans divorcé, hétérosexuel, sans envergure, qui n’a pas tenu dans ses bras de corps féminin depuis huit ans et cinq mois », abandonnée par son ex- femme, sa fille et sa mère ancienne professeure de Maths à l’esprit égaré, Jonas Ebeneser n’a qu’une passion : restaurer, retaper, réparer. Mais le bricoleur est en crise et la crise est profonde. Arrivera-t-il à rafistoler sa vie ? À travers ce portrait loufoque, l’auteure nous fait un état des lieux de notre monde actuel. Roman poétique et profond, drôle, délicat d’un homme en quête de réparation

Je vous souhaite à tous une bonne année 2018. Les prochaines rencontres auront lieu le jeudi 4 janvier 2018 aux Dahlias et le 18 janvier Au Bout du Bar

Attention, en raison du salon du Livre et des Lecteurs le 4 février prochain, la rencontre du 1er février est annulée.

Bonnes lectures !