ROMAIN SLOCOMBE
Après l’URSS de Staline et les purges sanglantes du NKVD, Romain Slocombe raconte dans ses derniers romans , l’itinéraire d’un salaud ordinaire sous l’occupation.
Né en 1953, Romain Slocombe participe, après des études d’art, à l’aventure artistique du groupe Bazooka, notamment au tout début de celle du magazine Métal Hurlant (années 70), pour lequel il produit des œuvres naviguant entre bande dessinée et illustration. Ses thèmes de prédilection se focalisent rapidement autour du Japon et du roman policier.
En 2011, , il entre dans les meilleures ventes en librairie avec Monsieur le Commandant, un roman sous forme de lettre de dénonciation, où le personnage principal, pétainiste et antisémite tombe follement amoureux de sa belle-fille avant de demander à ce qu’elle soit déportée. «Le résultat est extraordinaire et fait de ce livre non seulement le meilleur de la collection mais, sans aucun doute, l’un des livres phares de l’année 2011.» François Busnel , l’Express.
Dans son dernier roman, Romain Slocombe nous embarque dans une grande fresque particulièrement stupéfiante et édifiante, il couvre les drames humains mais aussi les aspects politiques, militaires, diplomatiques, stratégiques, économiques et financiers de l’époque et tout cela dans une intrigue très pointue superbement documentée au rythme limpide et hautement addictif.