COUPS DE CŒUR AVRIL 2021

Dehors la vieille : Géraldine DUBOIS : Madrid. Dona Adela, une charmante octogénaire, reçoit une lettre recommandée. La missive lui enjoint de quitter son appartement dans les quatorze jours. Pourquoi ? Parce qu’elle s’était porté caution pour son fils quand celui-ci s’est acheté un logement. Crise aidant, le rejeton ne peut honorer ses traites. L’établissement bancaire se retourne alors contre la vieille dame et décide de l’expulser. Tout irait donc pour le pire dans le plus terrible des mondes si une jeune voisine geek ne décidait de bousculer l’ordre des choses. Un financier fraîchement licencié lui apportera son précieux concours. Tous deux transforment son appartement, le truffent de caméras vidéo, de micros …et assignent la vieille dame à domicile. La retransmission 24 heures sur 24, sur les télés des réseaux sociaux, du quotidien drolatique et truculent de cette pacifique retranchée bouscule la vie du quartier, de la cité … L’Espagne, l’Europe puis le reste du monde se mobilisent ! Les aventures de Dona Adela se sont inspirées de la situation dantesque dans laquelle la dernière crise de l’immobilier a plongé des milliers d’Espagnols. Tout cela est donc d’une cruelle exactitude.
Le libraire de Wigtown : Shaun Bythell : Bienvenue à Wigtown, charmante bourgade du sud-ouest de l’Ecosse.  Wigtown, son pub, son église… et la librairie, la plus grande librairie de livres d’occasion du pays. De la bible reliée du XVIème siècle au dernier volume d’Harry Potter, on trouve tout dans ce paradis des amoureux des livres. Enfin, Paradis, il faut le dire vite… Car pour Shaun Bythell, bibliophile, misanthrope et propriétaire des lieux, la vie d’un libraire, entre les clients excentriques et les employés fantasques, n’a rien d’un long fleuve tranquille. Il nous invite à découvrir ses tribulations et son quotidien. L’auteur a racheté la librairie de Wigtown, dont il est originaire, en 2001. Il est également membre fondateur du Wigtown Book Festival qui attire désormais des milliers de visiteurs.

également membre fondateur du Wigtown Book Festival qui attire désormais des milliers de visiteurs.
Le nouveau : Tracy Chevalier : Washington D.C., dans les années 1970. En six ans, c’est la quatrième fois qu’Osei, fils d’un diplomate ghanéen, découvre une nouvelle école. Tout heureux de rencontrer Dee, la fille la plus populaire de sa classe, il ne s’inquiète pas des manigances et de la jalousie de ceux qui voient d’un mauvais œil l’amitié entre un garçon noir et une jolie blonde .Sémillante réécriture d’Othello, dans une cour d’école de banlieue aux Etats-Unis, le neuvième roman de l’auteur de La Jeune Fille à la Perle dit à hauteur d’enfant la tragédie universelle du racisme et du harcèlement. Vertigineux et malheureusement actuel.